It is during our darkest moments that we must focus to see the light

Mwen se echantiyon yon ras kap boujonnen men ki poko donnen

Si vous voulez vous faire des ennemis essayer de changer les choses

Friday, March 29, 2013

28 Mars 2013: Assassinat de Mireille Durocher Bertin, Dix Huit Ans Apres par Stanley Lucas


"Ignorer les crimes, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable c'est renier la démocratie, c'est la réduire à un simulacre." 
Le 28 Mars 1994 Mireille Durocher Bertin etait assassine par des officiels et des sbires au service du gouvernement Haitien. Selon les informations qui circulent les ordres pour l'execution de Me. Bertin venait directement du President constitutionnel de la republique Jean Bertrand Aristide. C'etait une execution brutale. Cette avocate mere de 4 enfants en bas age fut tuee par quinze balles. Eugene Junior Ballairgeau qui etait aussi dans le vehicle crible de balles perdait aussi la vie. 

Mireille Durocher etait un avocat brillant et une militante politique tres active. Patriote, elle luttait pour le respect des lois de la republique et de la constitution d'Haiti. En 1994, Mireille Durocher Bertin publiquement plaidait pour le respect de la souverainete nationale violee par le debarquement des militaires americains et  la CIA pour reinstaller au pouvoir Jean Betrand Aristide. Bertin a demande aux instances de notre republique et particulierement au President constitutionnel de la republique Jean Bertrand Aristide de lui expliquer les references constitutionnelles qui lui ont permis de solliciter officiellement l'intervention de la CIA et des militaires des Etats Unis pour le reinstaller au pouvoir en Haiti?

Aristide savait a l'avance que les demarches de Mireille Durocher Bertin sur l'illegalite de sa demande officielle d'intervention militaire de 1994 ainsi que sa demande d'imposition d'un embargo economique sur le pays seraient condamnes par devant les tribunaux Haitiens comme des actes inconstitutionnels et illegaux.  Aristide risquait d'etre convoque par devant la Haute Cour de Justice pour être juge pour trahison et crimes contre l'humanite pour les enfants, femmes et citoyens tues par l'embargo économique. Un risque qu'il n'etait pas pret a prendre.

C'est dans ce contexte que le complot pour l'assassinat de Mireille Durocher Bertin prit naissance au palais national. Aristide voulait fermer definitivement la bouche de Mireille Durocher Bertin et bloquer toute possibilite de debat public et legal sur la question qui risquaient de provoquer le lancement d'une  procedure judiciaire contre lui, le President de la république. Le complot pour la tuer fut orchestre au Palais National. La responsabilite pour exécuter le plan fut delegue au Ministre de l'Interieur, Mondesir Beaubrun.  L'enquete du FBI publier plus tard sur l'internet révélera que le ministre de l'interieur Beaubrun, le coordonnateur de l'assassinat de madame Bertin, suivait a la lettre les instructions données par Jean Bertrand Aristide. L'execution de Bertin provoqua un scandale et une revolte.

Suite a l'enquête du FBI, a cause de l'implication directe dans l'assassinat de Bertin, le Ministre Mondesir Beaubrun fut mis de cote pour la visite officielle du President Clinton sur demande de l'administration americaine. L'enquete sur l'assassinat identifia les freres Eddy et Patrick Moise comme les tueurs employés par le ministere de l'Interieur pour exécuter Mireille Durocher Bertin. Les armes utilisees par les freres Moise ont ete enregistrées et fournies par le ministère de l'Intérieur ainsi qu'un véhicule tout Izuzu Trooper de couleur grise. Les freres Moise avaient aussi en leur possession des cartes d'identification du Ministere de l"Interieur. Pour plus de details sur l'enquete du FBI klike la: http://www.haitiwebs.com/showthread.php?t=51970 Cette decouverte des enqueteurs sur l'implication des freres Moise dans l'assassinat de Bertin suscita des inquietudes au palais. Il fut decide au Palais National d'executer immediatement les deux freres Moise pour eviter qu'ils parlent devant un tribunal.

L'execution des freres Moise aura lieu a Leoagne. Ils furent assassines dans leur sommeil a 5:00 am par le regime alors qu'ils etaient dans leur sommeil, selon les témoignages de policiers de la Swatt team. Le trio tout puissant qui controlait la police a l'epoque coordonnait l'execution. Les instructions donnees pour cette operation de la SWATT team, ne ramenez pas les freres Moise vivants! 

Le ministre de la justice en poste Jean Joseph Exume qui etait l'un des conseillers privilegies d'Aristide en sait long sur cette affaire. Aucune question d'aucune institution, ni de la presse. Il n'a jamais rien dit et il fait toujours semblant. Il veut oublier ou peut etre a-t-il peur de parler pour ne pas connaitre le sort de Venel Joseph?

Dix huit ans apres aucune enquête, aucune condamnation, qucune question, aucune réponse et aucune procédure judiciaire. La grande question, pourquoi, restee sur les lèvres est relancee par Anne-Rose Schoen:. Cette année je reprendrai les onze questions d'Anne-Rose Schoen:
  1. En effet, Maitre Mireille Durocher Bertin, personnage public, était encouragée dans ces prises de position par plusieurs secteurs de la société haïtienne. Cependant ces mêmes entités n’ont pas jugées bon de condamner sa mort. Je me demande : POURQUOI ?
  2. Maitre Mireille Durocher Bertin, femme, épouse et mère de 4 enfants, n’a pas non plus bénéficiée de la condamnation de son assassinat par les multiples associations féminines, qui militent sur le terrain et dont elle a été la fondatrice d’au moins une. Ces organisations des femmes vaillantes, ces « poto mitan » de la société sont restées muettes jusqu’à aujourd’hui? Je me demande : POURQUOI ?
  3. Maitre Mireille Durocher Bertin, de son vivant, travaillait souvent gratuitement pour les associations de marchandes, leur expliquant leurs droits et devoirs et défendant certaines gratuitement au Parquet de Port-au-Prince. Pourtant, aucune association ou fédération du secteur informel n’a élevé la voix pour condamner ce crime crapuleux. Je me demande : POURQUOI ?
  4. Maitre Mireille Durocher Bertin défendait passionnément les droits de l’enfant, s’opposant contre le fléau du système restavec, contre les abus dans les procédures anarchiques d’adoption en Haïti et contre le trafic de ce que nous appelons aujourd’hui communément l’Esclavage Moderne. Bizarrement, aucune association de droit de l’homme, de la femme ou de l’enfant n’a jugé bon, même 18 années après, de condamner ce qui est arrivé. Je me demande : POURQUOI ?
  5. Maitre Mireille Durocher Bertin, avocat, membre du Barreau de l`Ordre des Avocats de Port-au-Prince, a été assassinée avec son client en plein exercice de ses fonctions, jusqu'à date, le Barreau est resté silencieux…Je me demande : POURQUOI ?
  6. La société civile, ainsi que ses associations qui œuvrent pour l’installation de la démocratie, pour un progrès socio-économique et pour un état de droit pour tous et toutes en Haïti, n’a pas non plus montré son désaccord par rapport à cette disparition subite et terrible d’une force vive et engagée de son propre milieu. Je me demande : POURQUOI ?
  7. Les associations patronales, qui comptaient et qui comptent toujours parmi elles beaucoup de clients de Maitre Durocher Bertin, ont préféré de mettre leurs têtes dans le sable ou imiter la fameuse sculpture des trois singes qui ne voient rien … n’entendent rien… ne disent rien…Je me demande : POURQUOI?
  8. Une organisation internationale de défense des droits de l’homme me déclarait par la suite et durant une conversation téléphonique en décembre 1995, qu’elle ne comptait pas défendre le cas d’un des amis de Mireille incarcéré illégalement, car il avait et je cite « politiquement la mauvaise couleur » et qu’elle ne pouvait pas se permettre en 1995 de défendre le cas d’un mulâtre en Haïti…Je me demande : POURQUOI ?
  9. Partout ou le nom de Maitre Mireille Durocher Bertin surgit, les intervenants utilisent l’exemple à leurs propres fins ou tournent tout simplement le dos, en déclarant qu’elle aurait dû s’arrêter … se taire, quand elle en avait encore le temps. Je me demande : POURQUOI ?
  10. Personne ne s’est mis à manifester au grand jour en criant « plus jamais » - comme cela a été le cas pour tant d’autres victimes d’un crime violent.Je me demande : POURQUOI ?
  11. Nous sommes restés muets et nous restons toujours muets, prétendant que cet assassinat n’a jamais eu lieu ou qu’il fait partie de la chronique des faits divers. Je me demande : POURQUOI ?

Anne-Rose Schoen ajoutes: "Ce sont là mes réflexions personnelles sur une situation qui perdurent depuis trop longtemps … 18 longues années, et qui devrait, à mon sens, révolter la conscience de plus d’un. Quelle organisation, institution, association, fédération privée ou publique condamnera finalement l’assassinat de cet être humain, commis il y a 18 années déjà ? Lui rendant ce minimum de respect dont toute personne devrait bénéficier de nos jours ? Tous les crimes se doivent d’être condamnés, y compris celui de Mireille et celui-ci ne l’a toujours pas été… Je me demande : POURQUOI ? Quelqu’un pourra-t-il un jour me répondre … ? POURQUOI ?"
Mireille Durocher Bertin, Brignol Lindor, Pasteur Antoine Leroy, Jacques Fleurival, Jacques Roche, Senateur Yvon Toussaint, Michel Gonzalez, le General Mayard, Jean Dominique, le Pere ti Jean et tant d'autres mentionnes dans la lettre du Senateur Irvelt Chery, klike la: http://www.haitian-truth.org/liste-partielle-des-victimes-et-magouilles-du-lavalas/ font partie d'une longue liste de citoyens executes par lavalas pour des raisons politiques. Leurs familles souhaitent des actions de la  justice mais elles ne font rien parce qu'elles sont menacees et ces familles ont peur. Les bourreaux sont toujours puissants, ils continuent de defier les autorites judiciaires, de marcher et de cracher sur les victimes. Recemment constatez avec quelle facilite ces bourreaux ont tue devant sa residence l'ancien gouverneur de la Baque Centrale Venel Joseph qui voulait temoigner devant un tribunal des Etats Unis sur la corruption de l'epoque dans l'administration publique d'Haiti! 

Que faire? Pour qu'il y ait justice nous devons conforter et sécuriser les familles victimes et les témoins. Nous devons travailler a la reforme de la justice pour que l'egalite des citoyens devant la loi devienne une realite. Nous devons nous battre pour traduire les bourreaux, sans abus, devant la justice. Mireille Durocher Bertin que la terre te soit legere!

Wednesday, March 13, 2013

LUTTE POUR LE CONTROLE DU CEP DE 2013: ALLONS-NOUS FINALEMENT CONSTRUIRE UNE INSTITUTION AU SERVICE D'HAITI? PAR STANLEY LUCAS*



Apres le depart d'une dictature la premiere etape de la transition vers la democratie est l'organisation reguliere d'elections libres honnetes et democratiques. Depuis vingt cinq ans Haiti n'arrive pas a franchir cette premiere etape. Une reflexion s'impose pour determiner les obstacles, les surmonter pour continuer dans la direction de la construction democratique necessaire pour le developpement economique. 

Le President de la republique Michel Martelly a lance le processus devant aboutir a la mise en place du CEP. Plusieurs secteurs semblent plus interesses a bloquer ou saboter le processus. Pourquoi?  Voila bientot un an des discussions, manoeuvres et manipulations font rage pour creer un environnement politique facilitant la prise de controle du prochain CEP par un ou deux secteurs. La strategie politique utilisee par ces secteurs? Il faut discrediter le processus de selection des membres du CEP jusqu'a ce qu'ils en prennent le controle. Ca ressemble a un remake de l'environnement politique et electoral des annees 1987-90. Pour essayer de saisir l'ambiance politico juridique actuelle analysons les processus electoraux recents d'haiti.  Quels sont les secteurs qui ont controle le CEP de 1987 a nos jours? Est-ce que l'amendement de la constitution a change cette realite? Quelles sont les consequences pour certains secteurs de ces changements constitutionnels en ce qui a trait a leur participation direct a la mise en place du CEP et a l'organisation et controle habituel sur le processus electoral? Est-ce que le secteur anarcho-populiste n'essaie pas de tout chambarder en essayant de bloquer la mise en place du CEP? A qui profiterait le pourrissement de la situation politique? 

Depuis vingt cinq ans plusieurs secteurs de la societe civile controlaient l'organisation des elections en Haiti a travers leur presence permanente au sein des dix sept Conseils Electoraux Provisoires (CEP). L'article 289 de la constitution leur donnait une certaine preeminence dans la mise en place des CEP provisoires. Lisons ensemble l'article 289 de la constitution de 1987:
Article 289:
En attendant l'établissement du Conseil Electoral Permanent prévu dans la Présente Constitution, le Conseil Electoral Provisoire de neuf (9) Membres, chargé de l'exécution et de l'élaboration de la Loi Electorale devant régir les prochaines élections et désigné de la façon suivante:
  1. Un par l'Exécutif, non fonctionnaire;
  2. Un par la Conférence Episcopale;
  3. Un par le Conseil Consultatif;
  4. Un par la Cour de Cassation;
  5. Un par les organismes de Défense des Droits Humains ne participant pas aux compétitions électorales;
  6. Un par le Conseil de l'Université;
  7. Un par l'Association des Journalistes;
  8. Un par les Cultes Réformés;
  9. Un par le Conseil National des Coopératives.
Ce n'est pas par accident que ces secteurs sont opposes aujord'hui a la mise en place d'un CEP permanent. L'article 289 n'existe plus. L'article constitutionnel parlant de la mise en place du CEP demande aux trois pouvoirs Executif, Legislatif et Judicaire de choisir chacun trois membres. Ce qui met fin a l'hegemonie de la societe civile dans la mise en place du CEP. De 1990 a 2010 les journalistes, les miitants des organisations de droits humains, les professeurs de l'Universite d'Etat et leurs proches, les eglises, les syndicats, des membres des cooperatives ont controle les CEP. Plus de deux tiers des membres des dix sept CEP etaient controles par la societe civile. Est-ce que ces personnalites de la societe civile membres des dix sept CEP avaient des connections politiques et des preferences ideologiques? Est-ce que ces affiliations politiques et partisanneries ont contribue a la manipulation des resultats des elections en faveur de leur camp politique? Pour trouver la reponse des etudiants de l'INAGHEI ou de la faculte de droit devraient mettre en place un groupe de recherche et faire une enquete sur l'ensembles des personnalites qui ont ete au CEP et repondre aux questions suivantes: 

Est-ce que les membres des CEP de 1987 avaient des connections et interets politiques? Est-ce que Enst Mirville, Ernst Verdieu, Sem Marseille, Emmanuel Ambroise, Carlo Dupiton, Napoleon Eugene, Philippe Jules et Charles Poisset Romain avaient des connections politiques et agi en fonction de leurs interets politiques?  

Est-ce que les membres du CEP de 1990 avaient des connections et interets politiques? Est-ce que Jean Robert Sabbalat, Yva Youance, Jean Casimir, Arols Julien, Pierre Gonzales, Marc Antoine Noel, Emmanuel Ambroise, Rosemond Jean Philippe, Philippe Jules, Jean francisque Merisier avaient des connections politiques et agi en fonction de leurs interets politiques?

Est-ce que les membres du CEP de 1995 avaient des connections et des interets politiques? Est-ce que Anselme Remy, Pierre Michel Sajous, Leon Manus, Gerard Innocent,   Marie Laurence Lassegue, Delouis Domond, Maurice Jeudy, Moliere Ladouceur, Jesi Chancy Manigat, Jean Francois Merisier, Jonhson Bazelais avaient des interets et connections politiques et agi en fonction de leurs interets politiques?

Est-ce que les membres du CEP de 1997 avaient des connection et interets politiques? Est-ce que Gerard Toussaint, Arold Julien, Joseph Alexandre Lavaud, Yvon Guignard, Alix Ambroise, Andre Bazile, Max Gaspard, Gerard Innocent, Jean Reynold Jean Pierre avaient des interets et des connections politiques et agi en fonction de leurs interets politiques?

Est-ce que les membres du CEP de 1999 avaient des connections et interets politiques? Est-ce que Leon Manus, Debussy Damier, Micheline Figaro, Marie Irma Rateau, Yva Youance, Carlo Dupiton, Ernest Mirville, Emmanuel Charles, Macajoux Medard plus tard Richard Chery, avaient des interets et connections politiques et agi en fonction de leurs interets politiques?

Est-ce que les membres du CEP de 2004 avaient des interets et connections politiques? Est-ce que Roselaure Julien, Max Mathurin, Rosemond Pradel, Francois Benoit, Patrick Fequiere, Pauris Jean Baptiste, Freud Jean, Louis Geson Richeme et plus tard Pierre Richard Duchemin et Josefa Gauthier avaient des interets et connections politiques et agi en fonction de leurs interets politiques?

Est-ce que le Conseil Electoral de 2007-2010 avaient des interets et connections politiques? Est-ce que Frantz Gerard Verret, Rodol Pierre, Leonel Rafael, Gaillot Dorsinvil, Ginette Cherubin, Jacques Belzin, Laurette Croyance, Francois Jasmin, Ribel Pierre, qui ajoutera plus tard Jean Theleve Pierre Toussaint, Jean Enel Desir, Antenor Guerrier et Fritz Roseme avaient des interets et connections politiques et agi en fonction de leurs interets politiques?

Pour avoir observe les elections en Haiti du referendum pour la ratification de la constitution de 1987 a nos jours je peux vous dire que 97% des membres des dix sept CEP avaient des interets et connections politiques qu'ils defendaient et seulement 10% etaient de vrais independants. Le plus independant des membres de l'ensemble des CEP et grand heros de la democratie est Leon Manus. Il etait le President du CEP des elections legislatives du 21 Mai 2000. Quand Aristide l'a menace de mort il a prefere prendre l'exil plutot que de manipuler les resultats des elections en faveur de Fanmi lavalas, klike la: http://haitipolicy.org/content/4805.htm?PHPSESSID=c6ac1a8fd913c1821d3dad2f6b5980fc Pour me repeter, plus de deux tiers des membres des CEP durant cette periode etaient des membres de la societe civile avec des connections politiques et ideologiques. L'ensemble de mes rapports d'observations electorales disponibles dans les librairies des differents partis politiques, organisations de la societe civile et a l'INAGHEI donnent pas mal details pour les etudiants et chercheurs qui veulent aller plus loin dans leurs theses et recherches sur le sujet. 

L'amendement de la constitution de 1987 recemment publie a remis en question l'hegemonie des organisations de la societe civile dans la gestion deselections en Haiti. L'amendement a totalement ecarte la societe civile dans la constitution des elections et a donne cette responsabilite aux pouvoirs de l'etat. En 2013 pour former le CEP la formule est simple, le pouvoir Executif choisiti trois membres, le Legislatif trois et le Judiciaire trois. Cette nouvelle formule n'a pas ete bien recue par tous. C'est ce qui explique les efforts permanents de questionnement des choix de trois pouvoirs et de leur remise en question par plusieurs secteurs qui ne sont plus presents dans le processus de designation des membres du CEP. Ces secteurs qui controlaient les dix sept CEP passes veulent absolument etre presents dans le CEP de 2013. La strategie est de questionner a travers des technicalites la legalite, la credibilite du processus et d'attaquer les choix a travers la propagande politique. L'objectif final est de discrediter le processus de selection des membres du CEP jusqu'a ce qu'ils peuvent faufiler leurs pions a l'interieur de la nouvelle institution. Un jeu qui risque de beaucoup couter a la nation. Le fait que Nehemie Joseph ait pu saboter le premier choix des trois membres du CSPJ pour ensuite aller se faufiler au parlement pour essayer de devenir un membre du CEP est un tres mauvais signe.

Dans les echanges en cours pour la formation du CEP plusieurs questions viennent a l'esprit. Quels sont les interets de la Federation des Barreaux pour destabiliser le Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) nouvellement forme? Dans l'interet national d'haiti ne faut-il pas travailler au renforcement de ce bebe de trois mois qu'est le CSPJ au lieu d'essayer de saboter l'institution? Quels sont les secteurs politiques qui utilisent le Federation des Barreaux pour destabiliser le CSPJ dans le but d'imposer leurs associes au CEP? Est-ce que le secteur des droits humains qui a participe dans les differents CEP anterieurs est correcte dans ses analyses juridiques et politiques sur la question du CEP? Klike la:  http://rnddh.org/content/uploads/2013/03/POHDH-Conf-Presse-La-subordination-des-Pouvoirs-Publics-3.pdf Est-ce que les droits humains ont des interets lies a des secteurs politiques et ideologiques qu'ils defendent ou sont-ils independants? Est-ce que leur position est motivee par un interet politique ou une volonte d'etre present au CEP comme par le passe? Est-ce que Lavalas et l'INITE a travers leurs pions a l'interieur du parlement, la presidence et le CSPJ  ne font pas de leur mieux comme par le passe pour prendre le controle du CEP et reediter leur coup d'etat electoral? Est-ce qu'ils essaient de creer l'environnement de 1990 avec un CEP-Sabbalat anti-Trouillot? Est-ce que des secteurs de la societe civile avec des interets politiques et ideologiques opposes ne jouent pas le meme jeu? Est-ce que ce nouveau groupe de journalistes qui aspirent le pouvoir ne joue pas avec ses analyses a la radio et journaux en fonction de leurs ambitions politiques? klike la: http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=34965&idtypetexte= Les reponses de ces questions aideront a debrousailler la situation?

Dans un environnement politique pareil comment arriver a mettre en place un CEP non partisan avec des hommes et des femmes competents, courageux et capables qui ne sont pas des sujets et des pions des interets politiques a la Gaillot Dorsinvil? C'est ce pari que les Dominicains ont reussi en 1992 apres le coup d'etat electoral de Joaquim Balaguer. Depuis l'accord trouve entre les partis politiques Dominicains l'organisation d'elections en republique Dominicaine n'est plus controversee depuis vingt ans. Pouvons-nous reussir ce pari similaire?

Pour ma part le succes de l'organisation depend a 30% de l'organisation du CEP et a 70% de la capacite organisationnelle des partis politiques. Si les partis peuvent mettre en place une structure efficace de mandataires de partis politiques pour observer efficacement le processus electoral, il est impossible pour un secteur politique d'Haiti specialise dans les coups d'etat electoraux depuis vingt ans ou le pouvoir de voler les elections a travers la manipulation des resultats. Le candidat Michel Martelly a gagne les elections contre un CEP et un pouvoir partisan a cause de ses mandataires. Ils etaient presents dans l'ensemble des bureaux de vote. Martelly et l'equipe tet kale ont depense US$50.000 pour mettre en place cette structure. Les mandataires Tet kale etaient presents a la fermeture des bureaux de vote, ils ont participe a l'observation du comptage et ont collecte les proces verbaux de chaque bureau de vote. Soixante douze heures apres les elections Tet Kale savait qu'il avait gagne les elections dans neuf departements sur dix avec un taux de 79%. Dans les deux semaines qui suivirent tet kale mit sur une carte virtuelle de google, sur la base des resultats des proces verbaux, le nombre de vote qu'il avait recu dans chaque bureau de vote, chaque commune et chaque departement. Il etait devenu impossible pour le CEP de Gaillot Dorsinvil malgre les instructions recues du Palais et de l'INITE voler les elections. Meme quand le CEP avait decide d'eliminer 250.000 votes pour Martelly le taux etait reste a 69%. 

Malheureusement la plupart des partis politiques sont faibles aujourd'hui et n'ont pas les moyens pour mettre en place une telle structure. En plus les partis politiques sont combattus par la societe civile qui veut les remplacer. C'est pourquoi dans l'assistance electorale qui va se degager il est important de trouver US$3 millions pour aider les partis politiques a avoir la presence de mandataires qui garantirait le succes des prochaines elections. Haiti ne pourra pas supporter une autre debacle electorale qui remettrait en cause l'ensemble des progres enregistres.

CEP 2013 Première rangée : De gauche à droite :Mme Marie Cluny Dumay, M. Néhémie Joseph, M. Léopold Berlanger , Mme Carole Floréale Duclervil, M.Emmanuel Ménard 
Deuxième rangée : De gauche à droite : M. Pierre Simon Georges , Mme Margareth Saint Louis, M.Applyx Félix, Mme Chantal Raymond


Tuesday, March 5, 2013

2004-2013: Neuf Ans Apres Pour Comprendre la Demission de Jean Betrand Aristide par Stanley Lucas



La plupart des anciens dictateurs essaient toujours de reecrire l’histoire. Mais comme souvent les jeunes chez nous le repete les paroles s’en vont mais les ecritures restent. La demission de 2004 de Jean Betrand Aristide a commence avec les deux coups d’etat electoraux de 2000. Le 21 Mai 2000 Jean Betrand Aristide et Fanmi Lavalas decidaient de voler le vote du peuple. Ils menacerent d’executer le President du Conseil Electoral Me. Leon Manus s’il ne publiait pas les resultats prepares par Jean Betrand Aristide et ses allies Lavalas. Manus refusa de trahir le peuple et prit l’exil. Cette lettre de Leon Manus un heros de la democratie donne les details menacants et dangeureux de cette periode. Klike la: http://www.windowsonhaiti.com/bbs/messages/583.html

Aristide sans se soucier des differents secteurs de la societe haitienne qui a rejete son coup d’etat electoral du 21 Mai mettra en place un Conseil Electoral partisan pour organiser le coup d’etat electoral des presidentielles. Le 26 Novembre 2000 Aristide n’avait qu’un candidat devant lui qu’il avait lui-meme paye. La participation populaire etait de moins de 1%. Les lavalassiens ont du remplir les urnes illegalement pour obtenir ce taux de participation. Aristide se donna 83% du taux de participation de moins de 1%. L’ensemble du pays rejeta le coup d’etat electoral du 26 Novembre 2000.

Soucieux de la stabilite politique l’Administration americaine envoya a Port-au-Prince son Conseiller a la Securite Nationale Anthony Lake pour trouver une solution pour retourner a la democratie et l’ordre constitutionnelle. Un accord en huit points pour retourner a la democratie fut signe entre Aristide et Lake.

Le 7 Fevrier 2001 personne ne se presenta a la mascarade de prestation de serment d’un President qui a realise le coup d’etat electoral qui lui permit d’acceder au pouvoir. Les Haitiens parleront de gouvernement defacto. Pour protester l’opposition, la Convergence, organisa le meme jour une prestation de serment avec leur President symbolique Me. Gerard Gourgue. Ce qui eut un impact politique considerable sur la societe.

Apres sa prestation de serment au lieu d’appliquer les huits points de l’accord signe avec les Etats Unis, Aristide commenca une campagne systematique de repression contre differents secteurs de la societe haitienne. La violence etait aveugle dans le genre zero tolerance. De 2001 a sa demission en 2004 la violence aveugle frappera les locaux des partis politiques qui seront brules ainsi que la residence des leaders politiques comme Victor Benoit, Gerard Pierre Charles et Luc Mezadieu. Le journaliste Brignol Lindor sera execute sous pretexte qu’il faisait partie de la Convergence, si ou bliye klike la: http://metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=Brignol+Lindor&sid=0&critere=0&id=3678&p=15  Les locaux du Mouvement Paysan Papayen furent brules dans le plateau central. Maitre de la communication Aristide tentera de fabriquer une these de kidnapping.

Pour comprendre le soulevement general qui a cause la demission d’Aristide revisitons quelques dates:

Novembre 2000: Les OP Pro-Lavalas Cherchent à Provoquer l'Opposition klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=1693

5 Mars 2001: Aristide refuse d'appliquer l'accord en huit points pour le retour a l'ordre constitutionnel. Jean Bertrand monte sans consultations un Conseil Electoral Provisoire bidon avec des Duvalieristes pour s'accaparer illegalement du pouvoir klike la:http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=2164


Juin 2001: Assassinat de deux (2) membres de l’Espace de Concertation klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_econ_fr.php?id=2630

Decembre 2002: Mise à sac d'une station de radio klike la:... http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=5759

Aout 2002:  Lavalas veut arreter les membres de la Convergence klike la:http://metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=violences+aristide&sid=0&critere=0&id=5071&p=38

Avril 2002:  L’Opposition dénonce les violences du 29 avril à Port-au-Prince klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_econ_fr.php?id=4449

Avril 2002: Avertissement de Romero Cuevas aux OP Lavalas qu'il compare au FRAPH klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=4381&action=print



Mai 2002 : Jean Betrand Aristide revient avec la method zero tolerance klike la::http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=4562&action=print

24 Mars 2003: Les membres du pouvoir lavalas maltraitent des paysans, klike la:http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=6254

17 Decembre 2001: Au lieu d'appliquer les huit points pour revenir a l'ordre constitutionnel mise en scene de Jean Betrand Aristide qui fait incendier et bruler les locaux des partis politiques et les residences des leaders. Les premieres victimes sont Victor Benoit, Gerard Pierre Charles et Luc Mezadieu. Klike la:http://haitireconstruction.ning.com/profiles/blogs/le-devoir-de-m-moire-17-d-cembre-2001-17-d-cembre-2011 Le Senateur conteste Lavalas Prince Sonson Pierre aurait assure la coordination de ces incendies commanditees, klike la: www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=4145

16 Avril 2002: Fanmi Lavalas justifie les violences du 17 Decembre 2001 contre les partis politiques, klike la:http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=4362  le meme jour King Kino accuse Jean Betrand Aristide d'avoir trahi le peuple Haitien, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=4358

7 Juin 2002: La presse inquiete des attaques de lavalas, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=4666

23 Aout 2002: Lavalas s'attaque aux etudiants de l'universite, klike: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=5103&action=print

3 Septembre 2002: Violences de Lavalas contre un rassemblement pacifique de l'opposition democratique. klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=5165  Comdamnation de cette violence par Dunoua Cantave du Konakom

7 Novembre 2002: un parlementaire accuse des membres du parti Lavalas au pouvoir de vouloir l'assassiner, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=5544

28 Novembre 2002: Face a la violence Lavalas le front de defense de l'universite fait un appel a la greve, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=5647

5 Decembre 2002: Face a la violence politique de lavalas cri d'alarme des organisations de droits humains, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=5684

6 Decembre 2002: Lavalas s'attaque a une manifestation pacifique, klike la; http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=5693

7 Decembre 2002: Lavalas fait bruler le local du parti politique MDN, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=5724&action=print

17 Decembre 2002: 16 journalistes partis pour l'exil a cause des menaces et violences demandent le depart de Jean Betrand Aristide, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=5753

18 Decembre 2002: Lavalas s'attaque a radio Maxima au Cap Haitien, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=5759

23 Jnvier 2003: Jean tatoune et Amyot Metayer manifestent en faveur de Jean Betrand Aristide, klike la:http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=5933&action=print

19 Fevrier 2003: Lavalas attaque les journalistes et les membres de l'oopositiona Petit Goave, klike la:http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=6091&action=print

11 Avril 2003: Les OP Lavalas au dessus de la loi, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=6363

1 Aout 2003: Johnny Auxilius , sur le fonctionnement du système de répression mis en place par le Pouvoir . Klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=6960&action=print

23 Septembre 2003: Aristide fait assassiner son ami devenu genant Amyot Metayer, klike la:http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=7241&action=print  Son frere ayant prit la releve de l'armee cannibale jure de venger la mort de son frere et de s'attaquer a Ariside. On pretend qu' Aristide s'est servi du chef de la police de l'epoque e d'un certain Odonel pour le faire tuer. On rapporte aussi qu'Odonel a rapporte a Aristide le coeur et les yeux d'Amyot Metayer

Decembre 2003: Assaut des OP contre l’Universite klike la:http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=7624&action=print 

31 Octobre 2003: Les femmes Haitiennes crient Halte aux hordes lavalasiennes pour que vive la vie, klike la:http://www.alterpresse.org/spip.php?article845

Novembre 2003: Les organisations populaires, Tet kole, Chandel, Anten Ouvriye, Sofa, Kay fanm, Korega, Papda, Enfofam, MUPC, KONAP crient pour que Haiti vive nous devons renverser le regime lavalas, Aristide doit partir et etre juge, klike la: http://www.potomitan.info/ayiti/ayiti6.html

5 Decembre 2003: Les partisans Lavalas attaquent les etudiants, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=7620

5 Decembre 2003: Le secteur prive denonce le caractere arbitraire du regime lavalas, klike la:http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=7617&action=print

8 Decembre 2003: Assaut des OP lavalas contre l'universite, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=7624

19 Decembre 2003: Le chanteur de Boukman Ekspeyans Theodore Beaubrun declare partir c'est qu'exige le peuple, klike la: http://www.alterpresse.org/spip.php?article974

20 Decembre 2003: Ayant perdu le support populaire et des institutions du pays, al aveille de la celebration du bicentenaire de notre independance Aristide fait debarquer des soldats de l'Afrique du Sud en Haiti qui conduisent une repression systematique contre la presse et les citoyens Haitiens, klike la:http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=7742

6 Janvier 2004: Lavalas attaque les paysans dans le plateau central, klike la: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=7756

7 Janvier 2004: Le tribubal pouplaire des etudiants met en accusation Jean Betrand Aristide, klike la:http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=7764&action=print

25 Janvier 2003: La Presse dans le collimateur de lavalas ennemis de la democratie, klike la:http://www.prevalhaiti.com/messages.php/24181/0/1

28 Janvier 2004: Le groupe antineoliberal PAPDA declare qu'Aristide doit partit immediatement, klike la:http://www.alterpresse.org/spip.php?article1091

2 Fevrier 2004: Les organisations de femmes delcarent le gouvernement lavalas hors la loi, klike la:http://www.papda.org/article.php3?id_article=48

Positions de differents secteurs de la societe haitienne demandant la demission d’Aristide en 2004:

Groupes de Femmes klike la:: http://www.alterpresse.org/spip.php?article845
Lavalas et la Violence politique klike la: http://www.alterpresse.org/spip.php?article5588 Organisations de base klike la:: http://www.potomitan.info/ayiti/ayiti6.html
Groupe Antineoliberale klike la:: http://www.alterpresse.org/spip.php?article1091

Fevrier 2004: Le dictateur Aristide face au peuple Haitien pour survivre fera une demande aux Nations Unies et une autre au gouvernemen americain pour l'envoi de soldats etrangers en Haiti pour proteger son regime dictatorial comme il l'avait fait en 1994. Aristide dira 3000 soldats suffiront cette fois. Les etrangers attendront sa demission pour se servir de sa demande et envoyer la MINUSTAH. Le laboratoire d'Aristide fera de son mieux pour se demarquer de cette demande d'occupation, mais son premier ministre Yvon Neptune confirmera qu'Aristide avait fait la demande de l'envoi des troupes et a menti en fabriquant l'histoire qu'il avait ete kidnappe, klike la: http://radiokiskeya.com/spip.php?article7105  Avec trois lavalassiens dont un journaliste americain qui a un journal haitien a New York le soir de la demission dans un restaurant haitien de South Beach la these de kidnapping sera fabrique pour servir la cause.

Pour comprendre l'histoire de l'occupation recente de notre pays klike la: http://solutionshaiti.blogspot.com/2012/10/haiti-15-octobre-2012-dix-huitieme.html