It is during our darkest moments that we must focus to see the light

Mwen se echantiyon yon ras kap boujonnen men ki poko donnen

Si vous voulez vous faire des ennemis essayer de changer les choses

Tuesday, May 10, 2011

De la constitution des rêveurs á la constitution des dealers par Agronome Michel William


Il n’est un secret pour personne  que le monde moins l’Afrique et en particulier, les latino américains et les caribéens sont jaloux  de l’histoire épique  de la première république noire indépendante d’Haïti. Delà á penser que leur jalousie franchirait le Rubicon pour nous transformer  á la faveur d’une résolution du conseil de sécurité  en nation infâme incapable de réaliser des élections , incapable de se gouverner et incapable d’amender une constitution, apparaitrait tout á fait impensable aujourd’hui, au simple rappel de la proclamation de la première constitution haïtienne  de 1801..Pourtant on en est arrivé  lá avec la formation   d’une pseudo élite politique façonnée par vingt années de pouvoir lavalas fait de corruption et de  disparition des valeurs  morales. Le texte amendé de la constitution de 1987et   voté le 9 mai 2011 n’a  surpris que les naïfs dans la mesure qu’il n’est que  l’expression des dernières magouilles de Mr Edmond Mulet et de Préval pour laisser á l’international un pays pris en otage par   sa propre loi mère . Comme il faut 2/3 de la quarante neuvième pour faire passer ce torchon un nouveau deal a été  trouvé au niveau des parlementaires  qui a  fait un ensemble de gagnants politiques au détriment de l’avenir du pays Dans la logique de Mr Muller et de Préval il fallait :

-Supprimer la multitude des élections  pour éviter á l’International d’avoir á dépenser continuellement des sommes faramineuses pour réaliser des élections dont les résultats vont toujours á l’encontre  du vote populaire.

-Eliminer les ministres issus de la formation des conseils départementaux pour ne pas contrecarrer le pouvoir personnel du président

-Oter le peuple dans la désignation du conseil électoral pour continuer avec les élections sélections

-Ne pas avoir á remettre en cause l’existence de la CIRH  en reconduisant la  majorité des élus de la quarante huitième  législature qui avait votée la loi de  sa création

-Sauver la prestation des Nations Unies en Haïti en laissant un pays instable vu de l’intérieur mais apparemment stable de l’extérieur.

-Mettre a la Primature un premier ministre qui appartiendrait  á la famille des Nations Unies, qui aurait le profil de gros Gérard pour continuer la politique de l’humanitaire dans l’agriculture comme voulue par l’International avec le retour en force très probable d’anciens ministres pro-ONG proches du nouveau premier ministre á la tête du MARNDR ou de la Sante publique.

De ce travail d’amendement est sorti un projet privé de constitution qui garantit  l’exercice d’un pouvoir sans partage á des parlementaires qui ont peur  d’aller encore au peuple pour solliciter  son suffrage.

Mr Muller est parti  avec le sentiment du travail accompli après avoir liquidé l’héroïsme  et la fierté  des haïtiens relégués au rang de peuple de paria

Le Président Martelly avec seulement 3 députés pourra compter sur la nomination des casecs  des magistrats et des délégués á travers le ministre de l’Intérieur pour neutraliser  le pouvoir de l’INITE dans les deux ans á venir.

Le président Martelly ne pourra pas avoir droit á une réélection même si  Mr Clinton lui donne un coup de pouce auprès du conseil de sécurité pour changer la nature de force  de stabilisation de la MINUSTHA et pour réorganiser l’armée et la police.

Le président Préval  a mis en place au  parlement  un umbrella politique pour le protéger de poursuites judiciaires.

Les hommes  de l’INITE ont gagné en étant majoritaire au  parlement pour continuer de bénéficier des privilèges d’un pouvoir supplétif en négociant avec le bloc minoritaire une prolongation de mandat insolite inscrite dans une  loi mère  empêchant la sanction du vote populaire.

La diaspora  a eu la multiple  nationalité, comme l’ont toujours souhaitée les politiciens de l’intérieur . La diaspora politique est déçue  en se voyant obligée de renoncer á cette pluri nationalité si elle veut occuper un poste d’élu ou de ministre. La diaspora de la dernière génération riche et « endiplômée »,  qui a peur même du nom d’haïtien á cause de la mauvaise presse dont il fait l’objet sous le gouvernement de Mr Préval  s’en réjouit  car son avenir  n’est nullement en Haïti. 

Toutes ces victoires  ont un gout amer pour le peuple et la paysannerie  qui  voient dans cet amendement non seulement un deal entre coquins  mais un coup d’état parlementaire qui a réussi á  tisser dans la constitution même   un réseau de pièges qui fait du nouveau  président de la république l’otage d’un projet de conspiration conçu  pendant et après la campagne électorale. Si les constituants de 1987 sous la pression populaire ont été forcés  d’être des rêveurs de  société, les parlementaires de la quarante neuvième qui ont été élus aux prix de fraudes électorales graves et  grandi dans l’immunité et dans la corruption, sont réduits á être des dealers pour se protéger des jours sombres que le tandem Mulet-Préval a crée de toute urgence pour la nation haïtienne.

Souhaitons que  Mr Martelly n’est pas infiltré jusque dans la formation de son cabinet privé pour s’entourer d’hommes  et de femmes avertis qui l’aideront á sortir du  drap présidentiel cousu par Préval et Mulet avant leur départ. Si rien n’est fait pour annuler ce deal il y aura deux grands perdants potentiels «  Martelly et le pays.

Sur le meme sujet:

1. Plaformes Haitiennes des droits humains, cliquez ici: http://solutionshaiti.blogspot.com/2011/05/position-de-la-plate-forme-des.html




5.  Me. Rigay Duplan, Ancien Batonnier: http://belpolitik.com/messages.php/34024