It is during our darkest moments that we must focus to see the light

Mwen se echantiyon yon ras kap boujonnen men ki poko donnen

Si vous voulez vous faire des ennemis essayer de changer les choses

Tuesday, September 27, 2011

Haiti: Quelle Politique de Securite Nationale?


Depuis vingt ans un groupe d'hommes au pouvoir ont remis les questions de securité nationale de larepublique d'Haiti a des étrangers avec les risques que cela comporte. A cause de cette décision du Président constitutionnel de notre pays depuis 1994 Haiti est sous tutelle pour plus de détails voir: http://solutionshaiti.blogspot.com/2010/10/haiti-15-octobre-2009-quinzieme.htm 

La stratégie de sécurité nationale a pour objet d’identifier l’ensemble des menaces et des risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l’intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter.

La sécurité nationale est la première raison d’être de l’État. Il n’y peut manquer sans se détruire lui-même. La défense et la sécurité sont nationales car elles ne concernent pas seulement la défense militaire et les forces armées, mais toutes les administrations responsables de grandes catégories de fonctions ou de ressources essentielles à la vie du pays.
  • Ordre public et sécurité civile,
  • Relations extérieures et diplomatie,
  • Finance
  • Matières premières, énergie, alimentation et produits industriels,
  • Santé publique,
  • Transports et télécommunications,
  • Travaux publics
  • Sécurité des systèmes d'information

Sur un territoire national, la sécurité peut concerner l'ordre public et les menaces intérieures en général. Il est alors question de sécurité intérieure, de sécurité sanitaire, etc... La mise en œuvre est de la responsabilité de ministères particuliers en fonction des menaces observées (ministère de l'Intérieur, de la Justice avec les forces de sécurité, ministère de la santé,...), ou d'organismes interministériels lorsque la menace est plus large.

Depuis vingt ans les responsables de l’etat d’Haiti ont failli au niveau de la sécurité nationale et préferé l’occupation. Pour recouvrer la souveraineté nationale Haiti doit avoir une stratégie de sécurité nationale et construire sinon renforcer ses institutions de sécurité nationale. Haiti a besoin de cinq institutions pour garantir sa sécurité:
  1. Forces de Défenses Haitiennes (4500 hommes)
  2. Police Nationale d’Haiti (23.000 hommes)
  3. Service National de Renseignements (1200 agents)
  4. Unité Nationale de Gestion des Désastres Naturels (300 experts)
  5. Centre National de dépistage des virus et bactéries (110 experts)


Ces cinq institutions seraient coiffés par le Conseil de Securité Nationale de la republique d’Haiti forme de douze membres (Président de la république (Président), Premier Ministre (Vice Président), Ministres de la Justice, de l’Interieur, des TPTC, Agriculture, Sante, Affaires Etrangeres (Membres) + les responsables des cinq institutions sus-mentionnées (membres). A ce carrefour de la vie nationale un débat démocratique sur la sécurité nationale est incontournable pour batir le consensus.

Friday, September 16, 2011

Agronome Michel William: Jean Monard, je ne mérite pas toutes ces accusations


J’ai écouté ton émission  d’intercession de ce jeudi 15 septembre  á New York et j’ai reconnu que tu m’as administré une raclée médiatique comparable  á  une défaite de Vila Real face  á  Barcelone. Tu as touché notre  audience commune, la clientèle du NET , plus celle  d’Haïti  ou tu règnes sans partage  au micro de radio Caraïbes. Tu es Barcelone, the best.

Pour transformer  nos échanges en humour, je comparerais cette fessée  á  la conquête  de la Grèce  par  la Rome antique  dont on retient toujours cette  vérité  «  La Grèce  conquise a conquis Rome,  parce que l’opinion aura découvert  que je n’ai pas été aussi méchant envers toi que tu l’es envers moi. J’ai toujours cru en communication qu’un message envoyé cesse d’être la propriété exclusive de son auteur pour devenir la copropriété des lecteurs.  J’accepte donc ton interprétation  de tous mes articles, même quand tu pourrais  en avoir tort. Je te remercie de ce premier baptême. 

Tout d’abord á propos de Jacques Edouard Alexis.
J’ai écrit  un  premier texte intitulé «  Entre Jacques Edouard Alexis et Judes Célestin  que choisir ? J’ai terminé le texte en faisant incliner la balance en faveur de JEA en raison de ses compétences intellectuelles et de son expérience politique. Je l’ai fait parce que en ce moment la, l’opinion publique n’acceptait pas la participation des candidats Mme Myrlande Manigat et Charles Henry  Baker qui venaient crédibiliser la mascarade électorale annoncée  du président Préval.

J’ai produit un  second texte  sur le massacre du cochon  créole en faveur  de JEA sur demande de l’Agronome Marcel Mondesir qui m’avait longuement prié de  faire luire la lumière sur un événement entièrement étranger á Alexis et exploité contre lui  á  des fins électoralistes. Je ne voulais pas comme en 1990, que des politiciens bâtissaient une deuxième fois leur victoire sur fonds de mensonges,  Je te jure qu’ á  date je n’ai pas reçu un coup de téléphone de remerciement de JEA que je n’ai pas voté. Il ne reste pas moins vrai que j’ai encore du respect pour cet éminent intellectuel qui peut changer et changer aussi l’avenir d’Haïti  ,dans un autre momentum, si l’âge lui donne  encore une nouvelle chance.

Le 18 novembre allait donner  raison á   l’opinion publique . Le CEP a fait émerger Mme Manigat en face de  Mr Jude Célestin, parce que dans le calcul des politiciens, Mme Manigat n’irait jamais  s’oublier  jusqu'à  mobiliser la populace pour « Kraze Brize »  et  forcer les comploteurs á  revenir  sur leurs décisions.

Respect du Président Préval
J’ai toujours respecté le prestige du  poste  de la présidence et l’excellence de  celui qui l’exerce. Mr Préval a perdu  mon respect lorsqu’il a prolongé la durée constitutionnelle  du mandat des législateurs et obtenu en échange le prolongement du sien. Il avait déclaré la guerre á  la nation.  Il n’était  plus le président des haïtiens. On nous mettait  en état  désobéissance civile. je n’ai pas déshonoré le sénateur Jean Charles, (il a mis son costume d’activiste de béton)

Supporteur de Mr Martelly
Je ne me considère pas au dessus de la mêlée. Je ne suis pas neutre.  Mais de grâce , ne me demandes pas de claironner que je supporte le président . Après la proclamation définitive  des  élections du 18 novembre, qui mettait Mr  Martelly en face de Mme Manigat , j’ai posté un  nouvel article qui disait  qu’ avec l’un ou l’autre á  la présidence , ce serait la  continuité  « As usual » Ceci ne m’empêchait pas de soutenir la candidature de Martelly  après le tohu-bohu de l’OEA. La raison évoquée   était que miki était le seul candidat  á  pouvoir déjouer le plan totalitariste de Mr Préval de s’accaparer du pouvoir. Dans la suite j’ai continué d’appuyer dans tous mes articles le pouvoir de MIKI, parce que j’ai déduit qu’il était victime des conditions de la prise du pouvoir.

A propos de la presse.
Je fais partie de la presse au même  titre que les grands journalistes que je critique dans ce cas précis .J’ai animé  comme toi  une émission de débat et d’analyse  sur l’agriculture, pendant deux ans sur radio Tropicale, pendant dix ans  sur radio Ginen et pendant deux ans sur radio Megastar. Je me suis  servi de mes connaissances agricoles pour critiquer la politique d’Aristide et de Préval.  J’ai laissé la radio á  cause de petites complications politiques et de  problèmes de santé  pour continuer la bataille sur le NET. Le fond  aussi bien  que  la forme de mes articles  pivotaient autour de trois points :

-La constitution  n’existe pas .En nous référant á elle,  je dis  que nous faisons de faux débats, que nous influençons négativement l’opinion. La constitution  est devenue  une prostituée á  force d’être  violée et une chemise que nous changeons trop souvent . Même son amendement est á  rejeter parce que rédigée sous pression de forces politiques au pouvoir.

-La lutte entre L’équipe de Martelly et  celle  de INITE est une lutte pour le non  partage du pouvoir , la séparation des commissions juteuses sur les contrats de la CIRH tout en reconnaissant que  l’équipe de Martelly est plus á  même  de nous doter de conquêtes républicaines. J’ai même écrit avec regret  que pour gouverner après Préval, il faut faire pire que lui.

-Solution politique et non constitutionnelle.

Je connais  la presse au même titre que toi. Je sais  comment manipuler le micro comme je peux aussi manipuler la plume. «  Sim te ka ekri  panse’m an kreyol, menm jan ou pale nan radio a, mwen tap fo menm jan avo’W » Je peux me permettre de critiquer la presse en donnant mon opinion sur son travail. Je suis de la presse. Nous pouvons avoir des différences, mais me taxer  de méchant et d’impropre j’estime  que la raclée a été trop sévère.

Radio Caraïbes et Jean Monard
Personne n’est autorisée á  faire de leçons á  Radio Caraïbes encore moins Michel William á   Jean Monard. Petite confession, je ne désespère jamais  de travailler un jour dans cette station, á  l’exemple de  Serge Pierre Louis, á  coté de Jean Monard dont la ligne de travail reflète  très souvent  ma  position èrecte.

J’ai choisi Jean Monard pour m’adresser á  la  presse, parce que  je crois même après cette émission d’intercession,  que tu es encore le journaliste le plus près de moi dans ma façon d’approcher les choses politiques. Je me suis permis de te prendre en exemple parce que j’ai voulu te répéter  dans l’interview accordé au Sénateur Moise dans laquelle tu as dit  qu’on t’accuse souvent  d’impartialité, que tu endosses . J’ai été franc avec toi. Mais je n’ai pas voulu être méchant avec toi. Toi et moi, nous avons chacun , notre façon intime d’animer une émission ou un article. Je suis aussi très fanfaron, de voir que la « solution » de la crise tend á épouser  l’esprit de mes analyses. Je t’aime bien Jean Monard. Mes amitiés au DG et á  l’ADM.

Agronome Michel
michelwilliam1000@hotmail.com
Pour lire l'article precedent ayant provoque cette reponse cliquez ici: http://solutionshaiti.blogspot.com/2011/09/haiti-les-revelations-douloureuses-de.html

Wednesday, September 14, 2011

Haiti: Les révélations douloureuses de Michel William



Souvent  dans la nuit, á force de penser  au drame économique qui se joue sur le terrain politique haïtien  je deviens rêveur en me laissant aller á  des analyses les plus osées pour expliquer les comportements tantôt étranges  tantôt  justifiés des acteurs. Des fois  je remonte le cours de l’actualité  pour essayer de comprendre le rôle dévolu á   un des acteurs, la presse, dans  cette tragi comédie politique .D’autres fois  je vais á  la poésie  et  je deviens   très triste  comme Paul Verlaine pour vivre dans mon cœur  le futur sombre du pays  comme les feuilles mourantes  de  l’automne. Puis n’en pouvant plus, je soumets á   l’appréciation des internautes ce poème de Paul Verlaine et  á  la méditation des acteurs politiques de l’intérieur ces vers tirés  d’Andromaque de Racine

Chanson d'automne
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure,
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà
Pareil à la
Feuille morte.

En metteur en scène improvisé et analyste politique averti, je fais jouer par Gary Conille  le rôle d’Oreste dans Andromaque de Racine lorsqu’il dit « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » et plus tard « Je me livre en aveugle au destin qui m’entraine »

Dans une réflexion non moins  sereine  je verrais un Michel Martelly dans le  rôle  de Pyrrhus qui ne peut pas payer le cout de sa victoire aux urnes. Je vous demande  á  tous haïtiens, haïtiennes  mes frères et sœurs, d’y réfléchir

Je ne doute pas d’un seul instant de la volonté du Président Michel Martelly de sortir le pays du marasme politique et économique créé par vingt années de pouvoir anarcho-populiste qui a pesé de tout son poids sur l’héritage du pouvoir dictatorial des Duvalier . Je ne doute pas non plus de la volonté des hommes qui ont soutenu la campagne  électorale  de Mr Martelly du besoin urgent  de toucher  les dividendes  sur les débours consentis  et de leurs sentiments républicains ambitieux  pour Haïti. Je ne prétends pas nier non plus les  inquiétudes justifiées des artisans de la transition avortée de l’INITE qui se voient  voler une pactole et perdre un pouvoir longuement rêvés  après avoir construit frauduleusement  un bouclier politique de protection légale . C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le  blocage  de la constitution du nouveau gouvernement au niveau  de la présidence et  du législatif haïtien. Ne soyons  pas le dindon  de la farce que nous a cuisiné l’étranger pour s’en régaler á  nos dépens.

Mais, l’énigme réelle que je n’arrive pas á  déchiffrer  est la  position  partisane  affichée de la presse á travers les medias dominants dans  leurs éditoriaux  ou dans  les commentaires des émissions á  grande écoute .  Dans le cas de radio Caraïbes, on doit assimiler la position de Jean Monard á  une dérive momentanée du   soutien inconditionnel  au candidat de son cœur ayant perdu les élections malheureuses de 2011 dont il n’arrive  pas á  se remettre. Les moments chauds sitôt terminés, notre ami retrouvera bientôt la gestion habituelle de ses mega  émissions  en  surveillant  l’esprit partisan qui commence á  transpirer  de ses prestations. Pour les autres media en dehors de Signal FM qui s’était positionné face á  Radio Caraibe pour les raisons similaires,  le doute reste entier sur la motivation des journalistes talentueux qui peignent á retrouver  la neutralité  dont ils faisaient preuve dans le traitement de l’information.

Premièrement, je ne crois pas un seul instant que ces journalistes  sont mus.  par un intérêt  financier quelconque. Ils ne l’ont pas été hier. Il n’y a aucune raison  pour qu’ils le soient aujourd’hui. C’est ma conviction la plus intime.

Les directeurs d’opinion de ces medias dominants ont entretenu dès la campagne du candidat  Martelly, un sentiment de boycottage sur chacune de ses initiatives .Le clou de cette partisannerie est  enfoncé  dans toute sa cruauté  dans la chair du président dans le rejet des premiers ministres et dans le bilan sinistre  des cent premiers jours de son pouvoir dont  l’échec est aussi celui  du parlement qui y est lié. Il ne saurait avoir de bilan présidentiel sans un bilan parlementaire. L’échec  de l’un est aussi celui de l’autre. Le succès de l’un est aussi  celui de l’autre.. On sent  et on vit l’impartialité des journalistes dans leur animation écrite ou orale des articles qui ont royalement ignoré le  bilan également désastreux du législatif.
Cette semaine  j’ai noté en plus deux cas béants
Le premier est d’accepter que le sénateur Moise Jean Charles traite ,publiquement et á   la face du monde, de maitre d’arme de menteur et de  coquin, Mr Michel Martelly, qui a rang d’excellence en tant que président de la république et  celui des dix millions  haïtiens .Des journalistes avisés se devaient de ne pas accepter un traitement aussi odieux  du président de la république par un membre á  part entière  du pouvoir législatif au bout  de leurs micros. Ceci ne se fait dans  aucun pays du monde, fut il autrefois  une république bananière de l’Amérique centrale. D’ailleurs  même au niveau du grand Corps, le groupe des 16 devrait rappeler  á  l’ordre le  Sénateur  Moise, qui aux Etats Unis serait accusé  d’aller trop loin et le cas échéant forcé  á   donner  sa démission ( cas mineur  député  Anthony Wiener) (un journaliste de MSNBC écarté de la station pour un accroc de langage)  .Les journalistes ne l’ont pas entendu de cette oreille. Pourtant ils l’ont fait quand Mr Martelly avait commis le lapsus lapidaire  d’évoquer l’idée regrettable de la dissolution du parlement. Ils ont défendu du bec et des ongles l’intégrité du parlement  .

L’autre cas est la position confuse  des journalistes  des media dominants dans le choix et la ratification du premier ministre désigné  Gary Conille. J’ai été vraiment attristé de suivre l’insistance de la journaliste vedette de radio vision 2000 dans son animation d’acculer le premier ministre désigné á  confirmer l’animation politique et irrespectueuse  du Sénateur Moise  Jean Charles concernant la  décision  éventuelle de faire ses adieux á la désignation de ce poste  suite  á  la présentation d’une lettre de  démission anticipée á  lui soumise par l’épouse du président et conseillers de ce dernier. Je  pourrais encore citer  les interviews réalisées dans les autres media dominants soit avec le premier ministre désigné, soit avec le sénateur Jean Charles. On  y décèle la même  volonté des journalistes de donner foi aux déclarations  enflammées du sénateur revêtu de son costume d’activiste de béton, qui armé d’un couperet  cherche a asséner au président des meurtrissures qui blessent jusqu’aux os. Les journalistes se sont fait naïvement avoir et pourraient être jugés  de complices de la volonté politique du sénateur  de salir  le prestige du président de la république et de ses conseillers , fut ce pour le plaisir  de créer un spectacle au gout amer pour le public  ?

Le doute devrait être  levé définitivement sur la naïveté  des  célébrités de notre presse á  partir du traitement de l’article 157 vis avis  de Mr Gary Conille  et de leur repositionnement rapide au constat d’un changement du vent en faveur du premier ministre désigné. Le parlement nous a appris en rejetant le choix des deux premiers ministres  que le vote de l’assemblée  est toujours politique. Si le vote est politique et que c’est le vote du parlement qui s’impose á  la nation, pourquoi insister sur la non éligibilité du premier ministre désigné par rapport aux prescrits de l’article 157 et á  la non applicabilité  des conventions de Genève ou des Nations Unies au cas d’espèce ?Ce traitement conjoncturel et biaisé de l’information concernant la ratification du choix du premier ministre désigné á  l’aune d’une constitution sodomisée par l’étranger et par le  combiné exécutif parlement d’INIITE ,  dégage un message  au  gout amer .Celui-ci s’apparente  a un jeu subtile  qui aurait pour unique objectif de retarder la formation du nouveau gouvernement et de précipiter inconsciemment   le chaos politique tel que souhaité  par le GPR.

Nos journalistes d’élite savent que le parlement et la présidence  sont deux institutions de facto qui nous régissent par la volonté des Nations Unies  de redistribuer  les votes électoraux  selon un agenda connu seulement d’elles. Pendant que nous nageons en pleine inconstitutionnalité  nos journalistes font appel á  mme Manigat , un mauvais perdant,  redirait l’OEA, pour évoquer dans des arguments fallacieux la violation de la constitution dans la ratification pressentie du choix du Premier ministre désigné. En toute sincérité, je ne reconnais pas la presse héroïque qui a accompagné le peuple dans la débâcle post séisme et le comportement totalitaire du président Préval aux derniers jours de son pouvoir.

Lorsque la presse a soupçonné   maintenant qu’ á  la suite d’accords politiques internes et externes secrets la tendance au parlement est á  la ratification du premier ministre, elle prend  une nouvelle position de défense du premier ministre ,qu’une semaine plutôt elle présentait comme un candidat inéligible  á  ce poste. La presse devient l’avocat constitué d’office du premier ministre désigné pour le défendre contre une éventuelle manoeuvre politique du président qui aurait pour effet de le dissuader  de renoncer  á  ce poste. La presse a relayé á  grand renfort de  publicité nationale et internationale les interviews du sénateur Moise Jean Charles qui ne jouissait auparavant aucun crédit dans la même presse. Cette démarche controversée  et troublée de la presse  ne contribue plus  á  la formation critique des opinions. Elle influence négativement l’opinion publique. Que tout le monde  sache jusqu'à présent que la presse n’a fait  aucune intention déclarée de faire opposition ouverte   ni n’appuie un éventuel parti politique  d’opposition   existant ou en miniature au président de  la république. Le comportement acide de la presse  reste un élément d’inquiétude et de trouble fête  pour les observateurs  qui se demandent perplexes  ou elle  veut en venir ?

Ce n’est pas dans mon intention d’engager aucune polémique  avec la presse parce qu’il est dans l’intérêt de tous qu’elle  fasse son travail en toute liberté et en toute indépendance. Mais si d’aventure, on constate que par moment elle s’égare, on se demande pourquoi des invités de marque  comme  Maitre Menard, l’ambassadeur  Lalane, l’ancien membre konakom du conseil électoral provisoire et autres figures importantes de l’élite politique haïtienne, ne font pas usage de leur renommée pour adresser élégamment ces accrocs aux journalistes noyés  dans les eaux ténébreuses  d’habiles politiciens. Agissons consciencieusement  et sereinement ensemble pour éviter a Gary Conille le sort funeste d’Oreste et á Martelly de savourer pendant cinq ans la victoire couteuse de Pyrrhus . Nous en pâtirons tous.
michelwilliam1000@hotmail.com

Monday, September 12, 2011

Minustah's filthy record in Haiti by Yves Engler


Independent reports concur that the cholera outbreak that has killed 6,200 Haitians was caused by reckless sewage disposal by Minustah troops. Photograph: Ramon Espinosa/ AP/AP

The overwhelming evidence is that the UN force in Haiti caused the cholera that has killed thousands: a highly symbolic tragedy

How much is a Haitian life worth to the UN? Apparently, not even an apology.

On 6 August, a unit of the 12,000 member United Nations Stabilisation Mission in Haiti (Minustah) http://www.guardian.co.uk/world/haiti based in the central plateau city of Hinche was caught dumping faeces and other waste in holes a few feet from a river where people bathe and drink. After complaints by locals and an investigation by journalists, city officials burned the waste near the Guayamouc river. The mayor of Hinche, André Renaud, criticised Minustah's flagrant disregard for the community's health and called for the expulsion of some foreign troops.

On 21 August, the UN was again accused of improper sewage disposal, 10 miles from Hinche.

As is their wont, Minustah officials simply deny dumping sewage. Last week, the UN released a statement claiming http://www.un.org/News/briefings/docs//2011/db110907.doc.htm they had no reason to dump waste since the base in Hinche built a treatment plant and sewage disposal on 15 June.

"The United Nations Mission for Stabilisation in Haiti (Minustah) formally denies being responsible for the dumping of waste in Hinche or elsewhere in the territory of Haiti."

For anyone who has followed Minustah's operations this denial rings hollow. Ten months ago, reckless sewage disposal at the UN base near Mirebalais caused a devastating cholera outbreak (pdf) http://www.hks.harvard.edu/var/ezp_site/storage/fckeditor/file/pdfs/centers-programs/centers/cid/ssp/docs/documents/2011/Haiti_Cholera_WSJ_110504.pdf . In October 2010, a new deployment of Nepalese troops brought the water-borne disease to Haiti that has left 6,200 dead and more than 438,000 ill.

The back story to this affair http://www.thestar.com/haiti/health/article/884333--un-base-under-scrutiny-over-cholera-outbreak-in-haiti is that the waste company managing the base, Sanco Enterprises SA, disposed of faecal matter from the Nepalese troops in pits that seeped into the Artibonite River. Locals drank from the river, which is how the first Haitians became infected with cholera http://www.guardian.co.uk/world/cholera . Officials for the UN and the contractor have passed the blame back and forth: the former saying the contractor is responsible for the dump site; the latter saying the UN and a previous contractor established the "procedures" for waste management.

Despite a mountain of evidence collected from local and international researchers, the UN refuses to take responsibility for the cholera outbreak. A November investigation by prominent French epidemiologist, Renaud Piarroux, pointed to the Nepalese troops as the probable origin of the cholera strain, as did a study published by the journal of the US Centre for Disease Control and Prevention http://www.cdc.gov/haiticholera/ and an investigation by Nepalese, Danish and Americans researchers at the Translational Genomics Research Institute in Arizona http://www.tgen.org/news/index.cfm?pageid=57&newsid=1988 . Released last Tuesday, the latter study showed that the genomes of bacteria from Haitian cholera patients were virtually identical with those found in Nepal when the peacekeepers left their country in 2010.

A week ago, Minustah spokesperson Vincenzo Pugliese said the international organisation was aware of the new study but maintained that "we follow the recommendations of the report released by the group of experts appointed by the secretary general." That report refused to pinpoint any single source for the cholera outbreak, concluding it was caused by a "confluence of circumstances".

The debate over cholera's origin takes places as the disease continues to ravage the country. In June, the beginning of the rainy season, there were a shocking 1,800 new cases per day.

Despite the ongoing impact of cholera and widespread anger at Minustah over the issue, the UN's sewage disposal has been of little interest to the international media. Recently, the weekly Haiti Liberté published a picture of a UN vehicle dumping sewage into a river on its front page, but an English-language Google search found no reports in the global press about the criticism towards the international organisation's waste disposal (aside from passing mentions in the leftist San Francisco Bay View and Truthdig).

Media indifference to the UN's lax health standards is mirrored in the aid world. Supposedly concerned with Haitian well-being, the innumerable foreign NGOs working in Haiti have said little about Minustah's waste disposal and disregard for public health. In fact, when the cholera outbreak began, various international humanitarian organisations belittled those calling for an investigation into its source.

A few weeks after the outbreak, Médecins Sans Frontières' head of mission in Port-au-Prince, Stefano Zannini, told Montreal daily La Presse, "Our position is pragmatic: to have learnt the source at the beginning of the epidemic would not have saved more lives. To know today would have no impact either." For their part, Oxfam criticised those who protested the UN bringing a disease with no recorded history in Haiti. "If the country explodes in violence, then we will not be able to reach the people we need to", an Oxfam spokeswoman, Julie Schindall, told the Guardian after the outbreak http://www.guardian.co.uk/world/2010/nov/19/haiti-cholera-epidemic-protests .

Rather than support calls for greater accountability, the NGOs jumped to the UN's defence. Highly dependent on western government funding and political support, NGOs are overwhelmingly focused on a charitable model that fails to challenge the political or economic structures that cause the poverty and illness they seek to cure. But without political pressure, the practices that engender poverty and illness will continue, a point driven home with the UN's waste disposal and cholera. With no oversight, let alone penalty, Minustah will continue to dispose of waste however it sees fit.

So, how many Haitians must die before Minustah stops its dumping of sewage, reckless of public health? Besides immediately halting this dangerous practice, the force should apologise for introducing cholera to Haiti. And to make that apology meaningful, the UN should compensate Haitians by making the country cholera-free through massive investments in the country's sanitation and sewage systems.

For more see: Cholera in Haiti: Is the United Nations Mission trying to cover up the origin of the epidemic? By Stanley Lucas:  http://solutionshaiti.blogspot.com/2010/11/cholera-in-haiti-is-united-nations.html

Sunday, September 4, 2011

Haiti: Viol d'un jeune Haitien de 19 ans, que faire de la MINUSTAH? par Stanley Lucas

Le viol d'un jeune Haitien de 19 ans Johny Jean par des soldats Uruguayens de la MINUSTAH , pour voir la video de Youtube utilisez ce lien http://www.youtube.com/watch?v=mAVdxsz-8YM ou celle de ABC utilisez ce lien: http://abcnews.go.com/Blotter/peacekeepers-accused-sexually-assaulting-haitian-teen/story?id=14437122 vient de relancer le debat national sur la presence de cette mission des Nations Unies en Haiti. L’acte des soldats Uruguayens de la MINUSTAH confirme a ABC par le lieutenant de leur marine Nicolas Casariego est odieux et barbare que devrait comdamner l'ensemble des secteurs de la societe Haitienne et de la diaspora. Le medecin Haitien Clifford Gauthier et le Juge de Paix Paul Tarte ont aussi confirme l'acte odieux.

Les soldats des Nations Unies sont rentres en Haiti en 1995 apres une requete officielle de l'ancien President constitutionnel d'Haiti Jean Bertrand Aristide. A cette époque Aristide voulait remplacer les soldats americains qui rentraient chez eux. Cette mission des Nations Unies portera le nom de MINUHA. Rappelons que les soldats americains ont aussi debarque en Haiti en 1994 sur requete de Jean Bertrand Aristide. Pour plus de details voir: http://solutionshaiti.blogspot.com/2010/10/haiti-15-octobre-2009-quinzieme.html La constitution d’Haiti stipule que c’est un acte de haute trahison de solliciter des interventions etrangeres dans son propre pays.

En 1996, 1997, 1998 le President Preval renouvellera le maintien de cette mission de "la Paix" des Nations Unies en Haiti. Ces missions changerent de noms durant cette periode, de MINUHA a MITNUH, a MIPONUH jusqu'a MICAH qui sera fermee en 1998 a cause d'un vote du Congres Americain qui coupera ses vivres faute de progres. Pour plus de details voir la liste des demandes: http://solutionshaiti.blogspot.com/2010/07/la-liste-des-demandes-officielles.html   

En 2004 face a la revolte de differents secteurs de la societe Haitienne et  voulant garder le pouvoir a tout prix Jean Bertrand Aristide sollicita des Etats Unis et des Nations Unies l'envoi de soldats americains et etrangers. Aristide sollicita cette fois 3000 soldats. Aristide n'ayant pas respecte ses engagements democratiques prit devant la communaute internationale en dix ans (1994-2004), les acteurs internationaux deciderent de se servir de sa requete d'envoi d'une force militaire apres sa demission.  La nouvelle mission, la MINUSTAH fut deployee en Fevrier-Mars 2004. En 2010 le President Preval reconduira  le mandat de la MINUSTAH jusqu'en 2015.

 De 1995 a nos jours les objectifs de ces missions des Nations Unies etaient d'aider a construire un environnement stable et contribuer au renforcement des institutions democratiques Haitiennes. De 2004 a 2011 cette mission a depense pres de US$4 milliards en Haiti. Une evaluation serieuse sur les performances de cette mission demontrerait que ca ete de l’argent gaspille. Le budget de la MINUSTAH pour l'annee 2010-2011 est de US$864 millions. Pour l'analyse et l'utilisation de ce budget de la MINUSTAH voir:

Les performances de cette mission sont tres maigres pour etre charitable. A part quelques progres limites au sein de la police nationale on ne voit pas vraiment la contribution apportee au renforcement des institutions democratiques d'Haiti. La grande majorite des Haitiens croient que cette mission apporte beaucoup plus de problemes a notre pays et sert plutot a collecter les fonds des donateurs pour Haiti qui sont ensuite mal depenses entre petits copains de la communaute internationale qui se distribuent des contrats et des emplois bien renumeres.

De la corruption des employes de la MINUSTAH a la recherche de pots de vin, voir: http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/12/17/AR2007121701914.html au viol de femmes Haitiennes par les soldats Shrilankais de la MINUSTAH, voir: http://metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=viols&sid=0&critere=0&id=13202&p=2  a la tentative de viol d'une policiere Haitienne a la Croix des Bouquets, a l'assassinat du jeune de 19 ans Gaspard par le contingent du Nord de la MINUSTAH qu’ils ont voulu faire passer pour un suicide en passant par les efforts pour remplacer et museler la presse Haitienne, voir: http://metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=ANMH+minustah&sid=0&critere=0&id=10985&p=1  a la propagation du Cholera en Haiti par les soldats Nepalais de la MINUSTAH, voir: http://solutionshaiti.blogspot.com/2010/11/cholera-in-haiti-is-united-nations.html  a la repression contre ceux qui protestaient contre la propagation de cette bacterie par cette mission, voir: http://solutionshaiti.blogspot.com/2010/11/un-fires-on-haitians-protesting-against.html  

jusqu'au viol recent d'un jeune homme Haitien de 19 ans par des soldats Uruguayens de la MINUSTAH, voir la video: http://www.solutionshaiti.blogspot.com  , Haiti digere mal, s'enerve et se revolte contre cette mission qui devient de plus en plus une honte pour le systeme des Nations Unies et qui ressemble a une peste pour notre pays.

Haiti plus que jamais devra reflechir a l'instar du President Talibani et du Premier Ministre Malaki de l'Irak sur un plan de reconquete de la souverainete nationale. Aristide et Preval se sont confortes dans l'occupation. Depuis plus de vingt ans seul Michel Martelly comme President a parle du fait que la MINUSTAH a un moment devra partir et la necessite de reconquerir la souverainete nationale par la construction d'une armee et une police Haitienne professionnelles et des institutions demcoratiques capables de repondre aux besoins du peuple Haitien.

Apres le visionnement de cette video revoltante, pou gade video a klike la: http://www.solutionshaiti.blogspot.co m/ , la presence et l'avenir de la MINUSTAH en Haiti doit faire l'objet d'un debat societal pour que nous Haitiens sachions que faire de la MINUSTAH? Faut-il  construire notre armee pour faciliter leur depart?Faut-il renforcer l'institution policiere? Faut-il modifier les termes de references de cette mission? Faut-il preparer et presenter a la nation un plan de reconquete de la souverainete nationale? A vous de decider comme citoyen, citoyenne de la republique. Quelque chose doit changer et ce desordre ne peut plus continuer. Pour le moment l’indignation et le degout crees par le visionnement de la video sont en train de ronger mon ame Haitien.
Rapport detaille du Reseau National de Defense des Doits Humains:  http://rnddh.org/IMG/pdf/MINUSTAH_PORT_SALUT.pdf