It is during our darkest moments that we must focus to see the light

Mwen se echantiyon yon ras kap boujonnen men ki poko donnen

Si vous voulez vous faire des ennemis essayer de changer les choses

Thursday, January 4, 2007

Haiti: Survey Analysis of the Haitian Government Security Policy

Survey Analysis of the Haitian Government Security Policy
­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­_____________________________________________________

Haiti Survey

Question: Do you agree with the Prime Minister that the country should negotiate with Criminals?

Background: On November 30, the question was sent by email to more than 51,000 people. The participants are from various mailing lists and are primarily in Haiti. Less than 2% of the respondents are from the Haitian Diaspora. Respondents were from all walks of life: mothers, young people, women, unionized workers, students, farmers, journalists, businessmen, parliamentarians, militants of political parties, government officials, and others. Exactly 5,000 participants answered this question by December 5 (many more submitted answers subsequently, however, one of the other main goals was to provide a timely response). Of the respondents, 4,999 answered no. The main goal of this survey was to take the pulse of the community, albeit the more politically aware segment of the community.

For those who answered, the issue of security was the clear top priority. The majority of participants reject Prime Minister Alexis' outlined approach toward the criminals. The replies evoke the citizens' rising frustration as well as Mr. Alexis' loss of credibility among this segment of the population. Overall, respondents evoked a strong sense of frustration with Mr. Alexis, and expressed the desire for the Prime Minister's departure or dismissal. The replies were sincere, direct, emotional, and reflect the rising tension in Haiti.

Respondents also firmly believe that there are close and associative ties between certain members of the Government and the criminals. Many are convinced that these gangsters enjoy a "political" immunity which prevents institutions such as the police and courts from doing their job.

Most importantly, the participants expect swift and significant changes as indicated by several questions posed:

* Is the President going to change his Cabinet and put more emphasis on the issue of the security of lives and of property?

* Will President Preval replace Mr. Alexis because of his incapacity just like President Bush replaced the Defense Secretary Rumsfeld as a result of the challenges in Iraq and of the pressure of public opinion?

* Hasn't Mr. Alexis and some other nonperforming Ministers lost their credibility in the eyes of the parliamentarians?

* Will the parliamentarians ask Mr. Preval to replace Mr. Alexis?

* Will the parliamentarians use their constitutional powers to dismiss Mr. Alexis by a veto?

* Will there be a confrontation between Mr. Alexis and the social and political groups in the country in light of the Prime Minister's careless attitude?

* How will the political parties which want to re-conquer the voters react towards Mr. Alexis?

Let’s share with you the first 130 responses. For security reasons we are sharing only the first names:

Responses of the first 130 participants

1. Négociations avec les bandits? NON. Robenson

2. Non. Jude

3. Ma réponse est NON, On ne négocie pas avec les criminels à moins qu'on soit un des leurs. Perin

4. Mon réponse est : NON, Je ne suis pas d'accord avec le Premier Ministre que le
pays doit négocier avec les criminels. Jérôme

5. Non je ne suis pas d'accord avec le premier ministre Alexis. Cette déclaration marque la faillite de l'Etat. L'Etat n'existe plus! Jean Edgard

6. Je ne suis pas d’accord. NON. Ghislaine

7. Ma réponse est carrément non. Un non ferme et appuyé. Quel citoyen digne de ce nom peut appuyer une telle politique ? Je plaide faveur de la mobilisation de mes compatriotes ainsi que de nos vrais amis étrangers pour obliger les dirigeants étatiques à prendre leurs responsabilités et changer de pratiques à tous les niveaux. Quesnel

8. Non, Mille fois non!!!! Les criminels, on les fusille (spécialement ceux-là) Guillaume

9. C'est sur que non ! Partout les terroristes sont des terroristes. On doit les traiter comme des criminels

10. Non, on ne doit pas négocier avec bandits. Ils doivent aller en prison ou au cimetière. Cleus

11. Non : je n'appuie pas le premier Ministre Alexis dans sa déclaration. Brunine

12. NON Patrick

13. Such thing never hapened in any serious government. I am totally against that. Manistin

14. La réponse est NON. Parnell

15. Non. Marie Helene

16. Non. Brulan

17. On ne négocie pas avec des criminels. Kettelie

18. Jacques Edouard est un vrai taliban enveloppe dans Al-Quiaieda caraïbes. John

19. NON JE NE SUIS PAS D'ACCORD. Oswald

20. NON IL N"EN EST PAS QUESTION !! ! Elsie

21. NON. Martine

22. No. L

23. Je ne suis pas d' accord avec le premier ministre. On négocie avec des délinquants pas avec ces san manman

24. No. Stephanie

25. No. Alix

26. . Non je ne suis pas d'accord. Alain

27. NO. Herbert

28. No. Alexander

29. No. Carl F

30. No. Charles

31. NO. Patrice

32. Non je ne suis pas d'accord. Marcel

33. Non. Pierre-Hugues

34. Non. Elsie

35. Non. Marcel

36. Non. Laurore

37. NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO. Alex

38. Je désapprouve la déclaration du premier ministre Alexis. Nicole

39. Non. Han

40. Non. Louis P

41. Non. MLS0874

42. Je ne suis absolument pas d'accord de négocier avec ces bandits/terroristes. On ne négocie pas avec ces crapules. Garthe

43. Une chose qui n'est pas juste de négocier avec les criminels. Non pour la négociation! Raymond

44. Non je ne suis pas d accord de négocier avec les bandits.1) le gouvernement détient des liens privilégies avec ces bandits.2) Qu’apportent ces bandits sur cette prétendue table de négociations.3)Je pense que ces bandits sont a la solde du gouvernement et que ca fait leur affaire puisque le gouvernement les utilise comme un outil de pression contre ceux qu’il (le gouvernement en place) pense être leur ennemi politique.4)Aussi les bandits jouissent de la complicité et de l'impunité du gouvernement. Reggi

45. Un gros NON a moins qu'on soit cingle comme les gens au pouvoir. Wilhelm

46. Non. Diggan

47. Non. Elie

48. NON ....PAS D'ACCORD AVEC LE PM ALEXIS SUR NEGOCIATIONS AVEC CHIMERES--CE SONT DES CRIMINELS. Alice

49. NON,NON ET NON. Reginald

50. La déclaration du premier est révoltante. Je le croyais plus brillant et plus humain que ça. Je responds tout implement non. Louis Charles

51. Selon mon opinion, NON le gouvernement ne devrait pas négocier avec des bandits. Cela prouve à l'opinion publique que le gouvernement n'est pas tout à fait au contrôle de cette situation. En effet, si on base sur la logique tout criminel doit payer pour les actes. Monique

52. Non à Alexis, Chimère en Cravate. pas question de négociation. Lune

53. Non, il n'a aucun droit de négocier avec les criminels. C'est illégal, scandaleux, et révoltant. Claude

54. Pas de négociation avec des criminels. Georges

55. Bien sûr que non!!!!! Christian

56. Non. Marline

57. Non. Edward

58. Je ne suis pas d'accord avec le Premier ministre. Emmanuel

59. Non. Gefrand

60. Non, Non, Non. Ghislaine

61. Je ne suis pas d'accord avec le premier ministre au sujet de la négociation avec les kidnappeurs. Calixte

62. Non. Jacinthe

63. En aucun cas il n'est pas bon de négocier avec les criminels. Doreus

64. Non je ne suis pas d’accord. Lolo

65. Non je ne suis pas d'accord, le pays est a nous autres Haïtiens. Pas a un groupes de personnes particulières ou une minorité assez faible doit diriger notre pays n'est pas a vendre, nous autres haïtiens, nous déplorons toute malversation. Itanise

66. Non, jamais et du grand jamais, il faut désarmer les criminels et puis P R I S O N. Marcellin

67. La réponse est NON. Elie

68. NON! NON! NON! Je ne suis pas d'accord avec la déclaration du Premier Ministre de négocier avec les bandits. Carline

69. Je ne suis pas d'accord avec le Premier Ministre Haïtien. Franck

70. NON, non, non, non, non, non,non,non, non,non.non
Malheureusement, ce non devrait s'adresser a des gens qui font parti de
l'espèce humaine puisque le malheur d'un homme est le malheur de tous
les hommes. Comment peut-on négocier avec des tueurs, avec des
assassins, avec des voleurs quand on a la possibilité d'utiliser la
police, la justice? Alexis, premier ministre, doyen de faculté,
agronome, votre approche sur la solution au problème de l'insécurité
met en doute votre soi-disant savoir universitaire. Rorival

71. Non. Golius

72. Non ! Non ! Non ! Beatrice

73. Non. Elsie

74. NON, l'Etat ne négocie pas avec les contribuables. Pourquoi négocier avec des criminels? Jean Ludovic

75. OUI, dans le sens où les résultats vont les assujettir ou les réduire au néant. Jean Renand

76. La réponse est claire et limpide NON non non par la grande majorité. John

77. Je crois que non, le premier ministre n'as pas le droit de négocier avec les criminels et les chimères qui sèment le deuil dans la famille haïtienne, nous devons nous resserrer pour donner une réponse claire a cette déclaration méchante de sa part. Les bandits sont pour les prisons et doivent être jugés et punis conformément à la loi haïtienne. Joseph

78. Non. Nous demandons la publication de la liste des criminels avec une prime de capture sur leurs tètes. Antoine

79. Non. He's an idiot. Of course I'm being polite. Pinnacle of mediocrity! Ricky

80. Non. Astrid

81. Non. Diggan

82. My answer is NO. I live in Cap. The criminals that killed the 6 year old boy were in the prison in Okap. The people in Okap wanted them released to them [we know our judicial system] so Minustah took them to Port au Prince, big mistake. We have nothing to say to murdering mafia, why should the prime minister? I

83. je ne suis pas d'accord, et je ne vois Ça dans aucun pays. Miguel

84. Non. Elmera

85. No, the Prime Minister should not negotiate with the gangsters. Rulx

86. Non! Non! Non! H

87. Non , il n'a pas raison de négocier avec les criminels .Ils doivent être poursuivis suivant le code criminel. Laroche

88. Non on ne négocie pas avec des criminels. Jacques Édouard Alexis est un immoral et si Préval est d'accord avec lui c'est qu'il est aussi immoral. Anthony

89. Mille fois non. Pierre

90. Il est absolument impossible de négocier avec les bandits parce qu'ils sont des criminels notoires et terroristes en même temps. Comment voulez-vous négocier avec ces gens là ? Non et mille fois Non. Irvelt

91. En tant que citoyenne responsable et avisée je ne suis pas du tout d'accord avec la position du Premier Ministre haïtien. A mon avis, il faut des mesures fortes pour contrecarrer ces individus qui sèment le deuil et l'angoisse dans les familles haïtiennes. Parallèlement, il faut entreprendre des actions à caractères sociales pour soulager la couche la plus vulnérable de la population. Les autorités ont pour devoir d'utiliser tous les moyens légaux afin de garantir la sécurité publique. Marie

92. Why don't you let them negotiate with the same evelish machine they started. Wait and see what's next....Eddy

93. Non je ne suis pas d'accord avec le premier ministre. Esther

94. non non non nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn. FEUH

95. Non, le premier Ministre a perdu sa lucidité. Nous devons nous unir pour dire Non à cette démagogie. Gerald

96. NON: Négocier avec des criminelles signifierait la faiblesse et la démission de l'Etat, ou mieux chercher a les connaitre et a les regrouper pour les utiliser plus tard a des fins politiques jusque la inavoués. Si la tache d'un président est de respecter et de faire respecter la constitution et les lois, il se doit de recourir a la force nécessaire pour mettre la main aux collets des criminelles et les amener par devant la cour de justice criminelle pour être sentencer de façon exemplaire. Dukern

97. Non. Jo-Myrtho

98. Je suis totalement oppose a cette idée, voire a la décision de négocier
avec ces bandits. Sicard

99. Etant qui celui qui prône la paix, je ne vois comment me mettre a cote d'une telle déclaration criminelle. Franchement compte tenu du rang qui occupe ce Monsieur a l'échelle du pays, j'ai honte de répéter cette déclaration même en présence de mon fils. Beatrice

100. NON, je ne suis pas d'accord de négocier avec les criminels...Norma

101. Non je ne suis pas d'accord avec le premier ministre sur cette affaire de négociation avec les kidnappeurs. C'est absurde. Colbert

102. Je ne saurais être d'accord avec une telle pratique. Evelyne

103. Why should we do that these criminal. I think we should negociate how we going to kill these suckers. Perpetit

104. Ma réponse est catégorique et ferme : Non absolument Non. Sonel

105. NON, il n'est pas question de négocier avec les criminels! Cela n'a rien donné d'ailleurs....cela leur a permis d'être plus forts! Marlou

106. Non, Je ne suis pas d'accord. Pierre

107. Je ne suis pas d'avis pour qu'on négocier avec les criminels. Saint Juste

108. NON, je ne suis pas d'accord. Yamilee

109. J'ai déjà donné ma réponse. Elle est sans recours: NON et NON, NON, NON et NON encore. Edward

110. Non. Carole

111. Non pas questions de négociation avec les criminels. Ralph

112. Non. Patrice

113. Alexandra. Non

114. Non. Kathryn

115. Non. Cassy

116. Voter Je dis non a la déclaration du premier ministre. Il faut mettre une fin a cette situation. Rayette

117. Non. Berthonia

118. Je ne suis pas d'accord qu'on négocie avec les criminels. Mario

119. Non. Moi aussi, je dis non, mais est-ce suffisant? Il me semble qu'on n'a pas arrêté de dire ce mot qui semble-t-il est dénudé de sens pour les dirigeants de ce pays. Monique

120. Non. Jacqueline

121. Déclaration piètre, intempestive, lavalassienne qui doit être rejetée par tous les citoyens conscients et patriotiques. Bergitro

122. Une personne normale ne peut pas imaginer qu'un premier ministre d'aucun pays puisse négocier avec des criminels notoires, a ce qu'il parait Mr. Jacques Alexis trouve bien au niveau se de ses acolytes, il faut prier pour Haïti. Michele

123. Non. Pierre-Robert

124. Non. Jean Marie

125. Non. Denise

126. Non, je ne suis pas du tout d’accord. Marie Lourdes

127. Je ne suis pas d’accord. Claude

128. Je ne suis pas d’accord avec le premier ministre Alexis pour négocier avec les criminels. Beausejour

129. Non. Emmanuel

130. Non, il n’a aucun droit de négocier avec les criminels. Claude

N.B. Pour commentaires et reactions
priere de contacter : centurionlucas@gmail.com

No comments: