Une dizaine de jours apres le début d'une nouvelle décennie, le bilan de la derniere décennie haitienne rime avec zéro. Preval a été président pendant huit années de cette décennie. Quelles sont ses réalisations ? Zero. Son héritage ? Zero. Avons-nous perdu la decennie a cause d'un leadership corrompu et irresponsable? Ceci c'est 100%. Avons-nous rate la decennie de la revolution des nouvelles technologies vertes, des nouvelles energies, l'environnement, climate change? Oui à 100%.
La plupart des secteurs de la société haïtienne particulièrement les partis politiques font semblant d'ignorer le bilan de la décennie. Ils ont leur part de responsabilité n'ayant aucun plan rigoureux sauf celui de partager les miettes du gateau avec celui qui a le pouvoir. Passer pran'm ma passe chache-ou! Aristide a tout voulu manger tout seul, et comme il disait en 2000 il faut à Lavalas la totalité et non la majorité. Son jumeau René Preval veut aussi la totalité mais offre quelques croutes du pain avarié aux mendiants des partis CPP, LESPWA qui l'entourent.
Rene Preval et ses associés pendant ces huit ans ont ainsi ignore les dossiers majeurs de modernisation, regardant comme des singes les efforts de la partie voisine dominicaine qui en 10 ans tente de se faire passer pour un petit geant economique dans les Caraibes, chasssant a bout de bras et a coups de machettes nos compatriotes denudés . Pendant ces 10 ans "l'agrognome" René Preval n'a fait qu'applaudir le dominicain , allant jusqu'à nier les massacres des haitiens en terre voisine, et se soumettant a l' interrogatoire d'un Commissaire de Gouvernement dominicain sur l'affaire d'Amaral Duclona. On dirait Biassou devant un caporal espagnol. general ; Nous avons perdu prestige, temps et cerveaux qui ont quitté le pays en masse pendant ces 10 dernieres années.
Les dossiers importants tels : changement de climat, révolution verte, le terrorisme, la globalisation apparaissent aux yeux de cette equipe de dirigeants nuls comme des histoires inexistantes. Nous venons de perdre dix ans et personne ne dit rien. On prefere aller de fusion en fusion , les partis politiques du pouvoir et de "l'eau-position" se sont mis soudainement à danser : le parti de Preval, LESPOIR est devenu l'UNITE dans le desespoir, la FUSION s'est transformée en ALTERNATIVE, comme si ellle n'etait pas avant une alternative, et puis les partis BOUKI sont devenus des partis MALICE ou BEURRE A CHATTE.
En préparant ce bilan annuel, on est force de constater que l’homme au pouvoir actuellement en Haïti n’a aucun souci du bien collectif, des intérêts nationaux.
La plupart des leaders de ces partis, se sont faits roules par Rene Preval et Lespwa qui se sont servis d’eux dans la première phase de l’application de leur agenda antidémocratique. En 2009 Preval a utilise le dialogue et le compromis qui sont des outils politiques devant servir a l’éliminations de potentiels compétiteurs. La plupart des partis restent faibles et sont encore à l’état embryonnaires. A part de très rares exceptions ils n’ont pas pu consentir les sacrifices nécessaires pour créer et offrir au peuple des alternatives viables. La plupart des initiatives de regroupements sont des alliances de dinosaures pour éviter les rebellions internes de leurs bases.
2009 a été une très mauvaise année pour les partis qui ont improvise face aux différentes échéances comme la constitution, les élections et autres. En fin d’année on a assisté à un réveil des partis politiques Haïtiens. Le parti au pouvoir malgré le contrôle des institutions de l’état, de la logistique, des ressources financières publiques, des fonds de la corruption et de l’assistance externe représente une valse de divisions et de collages mal faites qui explosera au premier barrage. L’architecte de l’Unité risque de devenir le dindon de la farce. Les dirigeants de ce parti sont motives par des intérêts personnels et bas. Ces intérêts a satisfaire rapidement sont tellement primaires qu’ils motivent des comportements que dans toute société normale que l’on pourrait considérer comme suicidaire. Parce que les hommes au pouvoir normalement ont la responsabilité de faire marcher les institutions, de préparer et d’exécuter des plans répondants ainsi aux besoins des citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
La fin de l’année 2009 et le début de l’année 2010 offrent l’opportunité d’évaluer le travail annuel de Rene Preval, de l’Unité et allies du CPP, Lespwa et du Groupe de Bourdon. Les promesses faites et non tenues. Preval avait promis de réduire la pauvreté, elle a augmenté a un point tel que seul Preval peut depenser des millions de gourdes aujourd'hui pour se marier. Il avait aussi promis de créer des emplois en nombre significatifs, tout le monde a ete reduit au chomage, il annoncait la reconstruction de l’infrastructure de base y compris dans le domaine de l’agriculture et une gestion politique garantissant la stabilité. Zero sur toute la ligne et une valse de mort avec des instruments mal accordés.
LA VALSE DES PREMIERS MINISTRES
Au cours des 10 dernieres annees le pays a connu à la pelle des Premier "Minus" de toutes sortes. Neptune, Jacques Edouard Alexis, Michele Pierre Louis, executant des programmes dans une instabilisation qu'aucun n'a su arreter jusqu'a present. Bellerive est encore dans la belle vague. Avant lui, il y avait Michèle Pierre Louis et on savait que Preval, Lespwa et le CPP ne la laisserait pas en poste pour l’année des présidentielles. Le coup de langue c'est qu'elle aurait pu bloquer un CEP aux ordres et faciliter des Elections qui pourrait pousser devant de la scene, l'une de ses amies , femme d'un celebre journaliste assassiné ou elle-meme. Preval aurait d'autres noms en tete comme dauphins : le Ministre de l'Interieur actuel Paul Bienaimé, Leslie Voltaire, Elizabeth Delatour en savent parait-il des choses a ce sujet a cause de Jacques Edouard Alexis juge encombrants dont la femme voudrait donner une lecon a Preval. Meme si, Bien Aime, on pretend aurait un passeport canadien.
Michele Pierre Louis a mobilise rapidement les bailleurs de fonds, Bill Clinton, les Nations Unies, le Département d’Etat et le Congres des Etats Unis. Elle a véhiculé son message d’une autre image d’Haïti au Miami Herald, New York Times et au Wall Street Journal. Pierre Louis rassurait à l’extérieur et inquiétait le palais national qui faisait tout pour la stopper en l'accusant de les ignorer . Le Groupe de Bourdon qui l'avait soutenu au depart l'accusait aussi de preferer des investisseurs etrangers, et les partis en amour avec Preval semblaient ne rien beneficier. Elle a ete balancée. Son refus de s'adapter à la politique de Preval et le difficile dialogue avec le Parlement representant d'une classe moyenne aux abois auraient garanti son exécution par les bourreaux de Lespwa devenus l’Unite. Elle a jeté l’eponge sans se battre ayant accepté de monter sur le ring par orgueuil alors que toute l'assistance semblait la chahuter. Preval, l'arbitre du match attendait le KO technique des le premier round. Et tout de suite a fait monter un autre boxeur , Bellerive, croyant pouvoir duper tout le monde. Bellerive ne derange personne, il connait le systeme et s'adapte bien au jeu. Pour le moment il tire des upercutes dans le vent. Le réveil peut etre brutal quand on decouvrira qu'il ne frappait que sur un mannequin.
Le mannequin c'est le programme de goyuvernement. Il est vide. Sauf la question des élections a venir et les liquidations des biens de l'Etat. Preval a nomme un CEP partisan qui a manipule les résultats des élections sénatoriales en faveur de Leswa-Unite. Cette manipulation a permis à Preval de voler 9 postes de sénateurs sur 11 et installe une majorité absolue au sénat en Avril et Juin 2009. Les US$16 millions de dollars dépensés n’ont pas servi à l’institutionnalisation et au renforcement du CEP. C’était du gaspillage. Le nouveau CEP de l’Unité qui organisera les législatives de février 2010 est plus partisan que le précédent. L’exclusion illégale de certains partis, le processus truqué d’attribution des numéros de campagne aux partis et l’admission des candidats criminels exclus lors des élections du 19 Avril 2009 parce qu’ils sont maintenant avec l’Unité confirment l’orientation partisane du CEP. Nous pouvons prévoir que les US$26 millions que coutera cette mascarade sera dépensée pour rien. Il faut aussi prévoir avec ces manipulations une radicalisation de la situation politique qui sera liée a une instabilité permanente si rien n’est fait. Bellerive ne pourra rien, il restera belle vague...
Preval, l’Unite, le Groupe de Bourdon ont trois objectifs : finaliser le coup d’etat électoral en s’accaparant le 28 Fevrier 2010, 80 postes députés sur 99, finaliser le coup, finaliser le coup d’etat économique en prenant la Teleco, le Port et l’Aeoroport de Port-au-Prince et des terres de l’etat pour les projets touristiques futurs et enfin le coup contre la constitution pour garantir un pouvoir âpre nou se nou. L’avenir et la stabilité d’Haiti dépendra de nous citoyens, de nos réactions par rapport a ce projet antidémocratique, de nos sacrifices pour la mise en commun de nos forces pour qu’enfin nous puissions bâtir un plan national et un leadership politique responsable. Car ce qui doit prevaloir pour nous doit etre en dehors de Preval.
LA VALSE SECURITAIRE
La valse pendant les 10 ans a concerné l'insecurité, c'est la decennie du kidnaping et de la mort. La Police Nationale de 2000 a 2005 a laissé mourir les gens . Depuis trois ans et demi ans elle essaie un travail colossal pour rétablir la sécurité mais les zones non sécuritaires existent toujours. La police compte 12, 500 éléments. Plus de 400 ont des mauvais dossiers ou sont des kidnapeurs. Et puis la PNH s'est mise à s'amuser avec la formation des nouveaux policiers : Les 20em et 21em promotions n’ont même pas pu apprendre a tirer une arme a feu et la plupart des policiers gradues n’ont pas les équipements nécessaires.
Ce sont des gendarmes portant de simples batons comme aux temps de la Milice de St Domingue.
Le CNDDR demeure aussi la source de l’insécurité en Haïti. Une enquête du Nouvelliste présente sous le titre « Ils ont préféré une église » décrivait comment les armes remises au CNDDR reviennent aux mains des criminels. Cette institution doit être dissoute et ses responsabilités transférées au Ministère de la Justice et a la Police Nationale. Aucun mot des autorités sur la réduction de la présence de la MINUSTAH et sur le transfert de plus de responsabilités a la PNH.
L'insécurité a concerné egalement la Constitution. Incompétence, médiocrité, non respect des normes tant sur le fond que sur la forme ont marque les efforts de modification de la loi mère. On n’a qu’a lire les 24 pages d’analyse de l’ancien constituant du Dr. Georges Michel on se rend compte que l’amendement est illégal, nul et inacceptable. Les farceurs de Lespwa, du CPP et de l’Unité essaient de nous le faire avaler. Mais ce ne sera que du papier à dessin qu'il faudra chiffonner quand le pays sortira de cette recreation.
LA VALSE DE LA MODERNISATION
La valse de la modernisation est toute aussi preoccupante. Aucun effort d’organisation, de restructuration ou de renforcement des institutions de l’état. Résultat ? L’état n’est pas présent dans la vie de la population. Les institutions de l’Etat servent a l’enrichissement illicite de quelques hommes de Lespwa, du CPP, de l’Unité et du Groupe de Bourdon. Leta se chwal papa. Le citoyen peut-il renouveler la carte d’enregistrement et d’assurance de son véhicule de sa maison via l’internet ? Le citoyen peut-il payer ses taxes via l’internet? La modernisation de l’Etat prôné par Preval est un discours vide. En plus nombreuses sont les duplications. On aurait pu intégrer dans un seul ministère, les ministères des Affaires Étrangères, des Haïtiens vivants à l’étranger et celui de la coopération externe. Preval depuis 2008 avait promis de moderniser le port de Port-au-Prince, rien n’a été fait, il s’apprête à le donner en cadeau a ses amis du Groupe de Bourdon. La Cour Supérieure des Comptes est mal équipe et n’a pas les moyens pour faire son travail. Il n’y a aucun plan de modernisation des structures de l’état Haïtien par Preval et l’Unité. La dernière conférence de presse des ministres des affaires sociales et des haïtiens à l’étranger a été une catastrophe. Cette conférence bilan a expose le cote médiocre de ces responsables de l’Etat qui ressemblaient à des chefs de boutiques.
La corruption enlise tout le monde. C’est une catastrophe. Haïti demeure l’un des trois pays les plus corrompus du monde. Il y a un fosse entre les discours du président contre la corruption et la pratique des hommes au pouvoir (CPP, Lespwa, Unité et Groupe de Bourdon). Quelques exemples pour illustrer, les 197 millions du petrocaribe, les fonds de l’ONA, le compte de la décentralisation au ministère de l’intérieur, l’affaire Robert Marcelo le président de la commission des marches exécute par ceux qui voulaient empocher les commissions dans l’achat des 300 bus et du matériel lourd du CNE. Les déclarations du Premier Ministre Pierre Louis affirmant que la Teleco allait être vendue à son insu, elle a ete induit en erreur dit-elle. La gestion de l’affaire des 32 millions de la cocaïne de Port-de-Paix par le ministère de la Justice était basée sur la corruption, l’enquête se poursuit. Lespwa, l’Unité, le CPP et le Groupe de Boudon ont institutionnalisé la corruption en 2009. On retrouve la corruption au niveau de l’Exécutif, du Législatif, du Judicaire, dans une partie du secteur prive et de la société civile. C’est une menace pour la sécurité nationale qui dure depuis 10 longues années.
La modernisation ou privatisation des entreprises publiques en Haiti est une opération corrompue. Il n’y a pas d’appel d’offre. Les entreprises publiques génératrices de revenus sont données en cadeaux à des proches (Haitiens et étrangers) du régime pour 15% de leurs valeurs réelles. En echange les hommes au pouvoir reçoivent des pots de vin et la protection politique de certains poids lourds internationaux. Par exemple quand Preval manipule les résultats des élections ou change illégalement la constitution ces poids lourds sont charges d’intervenir en sa faveur et laisser passer ces actions illégales. La Teleco sans appel d’offre sera liquidée pour US$50 millions alors qu’elle vaut US$500 millions et rapporte US$128 millions par an. Pour comprendre ce jeu il faut savoir qui se cache derrière la compagnie qui achète. Le port et l’aéroport de Port-au-Prince seront liquides dans les mêmes conditions. La « privatisation » profitera à l’Unité et au Groupe de Bourdon et non au pays.
La corruption domine totalement ce secteur très profitable. Les allocations de contrats de téléphone et de minutes se font en fonction des contacts officiels. Les contrats ayant rapport a la technologie de l’information donnes en cadeaux a des amis. Les 100 millions de minutes de trafique de téléphone sont partages entre les amis du gouvernement sans appel d’offre, sans une politique nationale des télécommunications pour Haiti. Les revenus sont partages entre amis. Les tribunaux des Etats Unis ont extrades trois citoyens Haïtiens prit la main dans le sac. Ils seront juges pour corruption. Cela n’a eu aucun impact sur la corruption dans ce domaine en Haiti. La Teleco semble être convoitée par de gros bonnets internationaux et le Groupe de Bourdon a travers des pretes-noms. Le contrat des appels internationaux générant des revenus considérables accorde à une compagnie RTX et une compagnie vettel recemment forme proches de la présidence et de la banque centrale. En 2009 la teleco sete chwal papa.
L'emploi reste inexistant. Il n’y a pas d’emplois sans investissements. Les rares emplois créés ont été au niveau de l’assemblage grâce à la législation HOPE votée par le Congres des Etats Unis. Pour une population active de 5-6 millions d’Habitants seulement 15.000 emplois ont été disponibles dans le domaine de l’assemblage cette année. Dans le domaine des infrastructures ce sont des compagnies Dominicaines qui construisent les ponts pour le gouvernement Haïtien avec les fonds de la BID pour Haiti. Le gouvernement n’a rien fait pour créer une capacité locale de construction des infrastructures a travers un partnership public prive Haitien. Dans le domaine de l’agriculture on ne sait pas ce qu’a fait le ministre Gue avec les 134 millions de gourdes du petrocaribe. A l’analyse des activités dans les 140 communes le gouvernement n’a pas vraiment créé d’emplois cette année. Le chômage est a 67%.
Il n’existe pas une politique nationale de l’investissement en Haïti. Dans le rapport mondial sur la facilitation de l’investissement Haïti fait partie des 30 pays les moins préparés. L’enregistrement d’une compagnie prend énormément de temps. Une fois en place les coups de fonctionnement sont énormes, l’énergie est presqu’inaccessible. Le budget de sécurité représente en général 34% du budget de la compagnie, ce qui est intenable. La compétition est injuste. Les monopolistes du Groupe de Bourdon ont l’ensemble des avantages à cause de leur accès politique. Ils mettent hors jeu les compétiteurs juges nuisibles. Ce groupe a une mentalité féodale et archaïque des affaires. Ils sont les principaux interlocuteurs des investisseurs débarqués avec Bill Clinton. La structure mise en place par le Groupe de Bourdon garantira le maintien du système féodal, leur enrichissement personnel et la pauvreté des citoyens. Les employés de l’état au ministère du Commerce charges du dossier de l’investissement n’ont aucune autorité politique pour changer la situation. Le Groupe de Bourdon contrôle le palais et l’organisation étatique de l’économie Haïtienne. Lors du débarquement de Clinton au Cap Haïtien accompagne des hommes d’affaires étrangers, le Groupe de Bourdon, a bloque une rencontre entre la Chambre de Commerce du Nord, les maires de la région et les investisseurs étrangers. Le Groupe de Bourdon n’a aucune idée de la richesse qui se trouve au bas de la pyramide. Ce même groupe contrôle la Banque Centrale et la grande banque qui unit les rats de la ville.LA VALSE DE LA DROGUELes 10 dernieres années ont vu la drogue se deverser sur le pays come des couches de neige. Le dossier de la cocaïne de Port-de-Paix est un exemple concret d'implication des autorités policières et politiques étaient impliques. Les pressions du palais national pour ne pas conclure l’enquête étaient énormes. L’enquête sur ce dossier continue dans des tiroirs fermés entre des chenilles et des ravets. Dans le plateau central un candidat a son aéroport prive à Maissade pour faire atterrir plusieurs avions de cocaïne. Malgré le rapport des responsables de la police de ce département et la destruction de l’aéroport privé en deux fois reconstruit, rien n’a été fait a cause des connections politiques de ce candidat du Parti presidentiel l’Unité avec le palais national. Tandis que le Groupe de Bourdon cache subtilement derrière des opérations légitimes d’investissements sa politique de blanchiment des fonds de la cocaïne. Il n’existe pas, malgré les discours de Preval pour la consommation de Washington, il n’y a pas une stratégie nationale de lutte contre la drogue. Et la politique internationale diplomatique haitiene n'existe pas.
Haïti n’a pas une politique étrangère. Elle ne peut donc mettre a profit les intérêts exprimes par d’autres pays notamment celui du président Barack Obama qui souhaiterait créer un nouveau partnership avec Haiti, la Gouverneure General du Canada Michael Jean, l’ancien President Bill Clinton et la Reine d’Espagne qui ont visite Haiti cette année. Les priorités d’Haïti en république Dominicaine, aux Bahamas, à Turks and Caicos, aux Etats Unis et au Venezuela, pour ne citer que ceux-la ne sont pas définies. Devant l’absence d’une vision pour le pays et d’une politique étrangère, nos voisins ont de plus en plus un comportement arrogant par rapport a Haiti. En Avril des leaders de la Caraïbe déclaraient qu’Haiti représentait « Une honte régionale ». Preval n'a pas repondu, son silence a revolte les citoyens d'Haiti. En plus le comportement hégémonique de la république Dominicaine dans la gestion du dossier Haïtien se fait de plus en plus sentir. Le président et ses assistants voyagent, gaspillent les fonds de l’Etat sans définir leurs objectifs. Ils n’ont même pas su tirer avantage de ce partnership que voulait créer le président Obama avec Haïti. On n’a pas non plus enregistre des négociations sérieuses sur le rôle de la MINUSTAH en Haïti et la reconquete de la souverainete nationale. La gestion de l’affaire Amaral Duclona a été une insulte pour chaque Haïtien qui depuis a l’impression que Preval est devenu une marionnette du président voisin qui le fait chanter. En 2009 Preval n’a pas défendu les intérêts externes des citoyens Haïtiens
LA VALSE DE LA SOCIETE CIVILE
La plupart des organisations de la société civile malgré les coupures de l’assistance externe et quelques abandons sont restées fermes dans leur quête d’une société démocratique et la recherche d’opportunités économiques. Quelques unes ont été victimes aussi des assauts de Rene Preval notamment les syndicats et une partie de la presse tombés dans la corruption de l’Unité. Plusieurs journalistes et radios sont tombes dans le camp de l’Unité pour quelques chèques, positions et avantages offerts par le palais national et quelques ministres. Le Groupe de Bourdon a aussi utilise la publicité et les mêmes techniques de corruption pour réduire l’impact des journalistes indépendants dans leur travail d’enquêtes et de responsabilisation des hauts responsables de l’état, du secteur prive et de la société civile. C'est ce qui explique l'embargo impose sur moi par trois stations de radio. Les organisations religieuses, paysannes et autres sont restées fideles à leur engagement pour la démocratie. Elles continuent de formuler des plans de redresssement politiques et economiques.
L’organisation économique de l’etat Haitien mis en place par Preval, L’Unite et le Groupe de Bourdon ne permet pas aux pays et aux citoyens de la societé civile de profiter des opportunités économiques. Cette organisation économique basée sur les monopoles ressemble a un système féodal, une forme apartheid économique garantissant que ceux qui ont le pouvoir politique associes a quelques corrompus du secteur prive continuent de s’enrichir illégalement au détriment de la collectivité. Le capitalisme, la compétition économique n’existent pas en Haïti. Dans une organisation pareille la corruption est le dénominateur commun. Les deal sans compétition, sans appel d’offre permettent a quelques mercenaires et nationaux de s’enrichir rapidement. Nous avons donné une bonne note au ministre de la Planification Jean max Bellerive pour avoir préparé le DSCNRP qui est une première étape. Le Plan de développement économique d’Haïti n’existe pas. C’est pour cette raison que les Nations Unies ont fait avalé à Preval le plan Collier suivi du plan d’investissements de Bill Clinton. Sans un plan de développement économique préparé par des Haïtiens Haïti n’ira nul part. Les étrangers ne peuvent pas développer Haïti pour nous, ils peuvent seulement assister. C’est une approche définie par l’ancien administrateur mondial de l’USAID de Bill Clinton, Andrew Natsios dans les neuf principes de la reconstruction et du développement économique. La politique économique gouvernementale se réduit au suivi de paramètres des dépenses de l’Etat et autres principes définis par le FMI. C’est un menu pour l’echec.
LA VALSE DU BUDGET ET DES SECTEURS CLES
La valse du budget de la république concerne sa structure elle meme qui n’a pas changée depuis 1983. Les allocations budgétaires de 2009 ne correspondent pas aux priorités des citoyens Haïtiens. La réduction des allocations budgétaires de la sante, de l’éducation, de l’agriculture, du Commerce, du Tourisme et de la Justice et de la Sécurité sont des indicateurs clairs. L’Etat Haïtien a dépensé 100 milliards de gourdes en 2009, on ne voit point l’impact de ces dépenses dans la vie des citoyens des 140 communes du pays. Le budget sert plus à satisfaire les appétits gourmands des hommes de Lespwa, du CPP, de l’Unité et du Groupe de Bourdon. Des allocations données à des parlementaires pour des projets ont été détournées. Les questions de réduction de la dépendance externe et de la réduction du déficit budgétaire n’etaient jamais à l’ordre du jour en 2009.
L’Etat ne collecte pas les taxes lui permettant de trouver les ressources pour répondre aux besoins des citoyens Haitiens. Le Groupe de Bourdon grâce a ses contacts politiques contrôle 90% des activités économiques et ne paie que 6% du total des taxes nationales collectées par la DGI alors qu’aux Etats Unis ce même groupe paie 67% des taxes collectées par l’Etat américain. Avec cette politique d’apartheid économique comment l’Etat Haïtien trouvera-t-il les ressources nécessaires pour financer des projets en faveur du peuple? Pis les entreprises de l’Etat génératrices de revenus tels le Port, la Teleco, l’Aéroport sont sous le contrôle du Groupe de Bourdon qui voudrait les acheter pou degouden. Finalement en 2009 ce sont les pauvres qui ont paye les taxes en Haiti à travers la TCA, les taxes de marche et la Diaspora Haitienne.
Le budget du tourisme est faible. Le ministre du tourisme a un bon plan mais il n’a pas les moyens et son support politique est limite. Les monopolistes veulent le contrôle de l’ensemble des projets touristiques. Les US$27 millions donnes pour l’utilisation de Labadie n’a pas profite aux 18 communes du département du Nord. Seulement cinq individus en ont profite. Le tourisme demeure un secteur qui pourrait aider Haïti à sortir du marasme économique. Il faut le support politique et les fonds pour le faire.
Le budget de l'agriculture est en crise. La production agricole pour la consommation alimentaire et pour la production de l’énergie devraient êtres une priorité. Le président dans ses discours en avait fait une priorité. A l’analyse les performances du gouvernement sont désastreuses. La production agricole dans les départements de l’Artibonite, de l’Ouest du Sud, du Nord’Ouest, du Nord, du Plateau Central, du Sud, des Nippes a régressé. Le pays a du commander en 2009 85% des produits de consommations dont US$800 millions de produits Dominicains. La production locale a été affaiblie par la libéralisation du marche au profit des monopolistes du Groupe de Bourdon et leur marche noir et un abandon des paysans qui n’ont pas reçus d’assistance gouvernementale. La production limitée de la mangue et de certains produits n’ont pas été exploites de façon systématique. L’abattage des arbres constitue un drame environnemental presque irréparable.
Le budget du Commerce est mal organisé . Le Ministere du Commerce n’a pas une politique nationale. Haiti n’a signée aucun accord commercial pour l’année 2009. Le fonctionnement du marche international requiert la mise en commun de marches bénéficiaires aux pays qui signent les accords. Au niveau interne la production, qualité, la distribution, et l’organisation des marches restent un mirage.
LA VALSE DES QUESTIONS SOCIALES
70% du système de sante sont gérés par des ONG. Les 30% géré par l’Etat sont dans un état lamentable. L’accès a la sante est devenue un luxe en Haïti. Les centres de sante équipés sont rares et limites dans les services disponibles. Une simple visite a l’hôpital général et au sanatorium vous donnera une idée. Seuls les riches peuvent faire venir un avion ambulance pour se faire traiter en république Dominicaine ou a Miami. Le Ministère de la Sante est devenu une institution politique pour la distribution de chèques aux cadres d’un parti politique. La distribition et la vente des médicaments non controles en Haiti constituent une menace de sécurité nationale. Aucun contrôle ou supervision n’existe sur les médicaments distribues gratuitement, vendus dans les rues ou dans les pharmacies.
Introduit par le depute Stevens Benoit , la loi sur le salaire minimum a été l’objet d’un débat passionne. Preval allie à Lespwa, au CPP et au Groupe de Bourdon ont donne raison aux patrons qui ne voulaient pas augmenter le salaire minimum à 200 gourdes. Le Ministere des Affaires Sociales n'a aucun plan pour les pauvres , les vieillards et les enfants privés de tout. Quant aux fonds des travailleurs Haïtiens collectes à l’ONA pour leur retraite ils sont devenus l’appât des hauts officiels corrompus. Des officiels du palais, du parlement, de Lespwa, du CPP et de l’Unité sont en train de « prêter » ces fonds sans remplir les conditions. Ces détournements sans vergogne sont choquants.
Les Abus sur les enfants sont légion. L’annee 2009 a ete mauvaise pour les enfants Haitiens quand on considere que plus de 250.000 d’entre eux sont des sainanise. L’etat Haitien n’a rien fait cette année pour améliorer les conditions de vie des enfants orphelins. Meme les enfants Haitiens abuses par le pédophile Douglas Perlitz n’ont pas de défense dans les tribunaux américains. L’etat Haitien aurait pu employer un avocat américain pour défendre l’interet de ces enfants Haitiens.
Le dossier social n’a pas ete la priorité du gouvernement Haitien en 2009. L’education, la sante ont négligées. Ceci est reflete dans le budget national.
L’échec au baccalauréat cette année était de 66%. Aucun ministre, directeur général n’a été révoqué. La qualité de l’éducation publique en Haiti est la plus mauvaise de la région. Haiti est en train de préparer des esclaves modernes. Sans éducation comment les jeunes Haitiens pourront-ils entrer en compétition avec nos voisins Dominicains et les jeunes des autres pays de la région? L’etat Haitien est en train de saboter l’avenir des jeunes. Aucune nouvelle école n’a éte construite cette année, aucune reforme, aucune politique de formation des professeurs et d’amélioration du cadre physique des écoles n’a été observe. L’allocation des fonds de l’éducation ne dépasse pas 7% dans le budget national. L’Etat n’établit aucune relation entre l’éducation et les besoins de développement économique. L’université d’Etat est aussi en crise. L’UEH reçoit 400 millions de gourdes chaque année. Elle n’est pas gérée, administrée, dirigée. La qualité des cours laisse à désirer. Sa capacité est limitée, elle ne peut recevoir que 5000 des 60.000 étudiants sortants du baccalauréat chaque année. Les options pour la formation professionnelles et les écoles techniques n’existent pratiquement pas.
Malgre la récession économique aux Etats Unis la Diaspora continue de contribuer au développement économique et social du pays. Cette année les transferts de la diaspora seront réduits a 1.5 milliards de dollars. A cause de cette réduction 55.000 familles en Haiti seront affectées. Cette année la Diaspora a réussi deux grandes réunions. La première celle du Haitian League qui était un succès malgré les faiblesses d’organisations. La seconde la première assemblée des élus Haitiano-Americains aux Etats Unis.
Cette année a aussi marque l’arrivee du premier directeur politique Haitiano-Americain à la Maison Blanche, Monsieur Patrick Gaspard et aussi la nomination de M. Gilles comme CEO de Chrysler. La visibilité de Wyclef Jean a aussi augmente. La Diaspora Haitienne aux Etats Unis continue de progresser. Michaelle Jean d’origine Haitienne est aussi devenue la Gouverneur Generale du Canada.
Conclusion
2009 nos a permis de constater que les hommes au pouvoir en Haiti sont des irresponsables et incapbles. Pour la stabilité, la démocratie, le développement économique et la sécurité nationale d’Haiti ils doivent êtres remplaces. Ce qui pose un grand défi a la collectivité puisque ces hommes manipulent toujours les resultats élections pour éviter le verdict du peuple.
Nous avons une pensee Speciale pour des hommes tels Herve Latortue et Gerard Moscoso qui se sont battus toute leur vie poyur aider à changer leur pays. Ils sont partis cette annee. Herve Latortue et Gerard Moscoso decedes cette année pensaient haut et fort le changement. Il y a de ces hommes dont il fait bon de parler quand arrive le moment de reconnaître leur générosité, l’intelligence et l’humanisme dont ils ont fait preuve tout au long de leur vie. Ils sont restés des phares et leur lumiere vive rayonne encore pour que nouvelle decennie nous aporte la paix, le reconfort et la prospérité...
Pour agrandir les images cliquez dessus.