Friday, May 3, 2013

Les Parlementaires et la Violence Politique en Haiti: Lettre de Stanley Lucas aux Présidents des deux Chambres




Les Presidents du Senat et de la Chambre des Deputes, le senateur Simon Desras et le depute Tholbert Alexis devraient se pencher sur les violences politiques recentes en vue de prendre les mesures appropriees contre les auteurs qui sont des parlementaires en fonction. La violence politique est incompatible aux pratiques democratiques. La population est inquiète des developpements récents: 

  1. Trois policiers ont ete assassines dans l’affaire Walky Calixte. Un temoin de l’assassinat, Marcelin Jevousaime, un proche, le policier Jean Richard Enesto Cayo et Walky Calixte. Il semblerait que les bourreaux sont en train d’eliminer les temoins de l’assassinat de Walky Calixte pour saboteur le travail de la justice pendant que le Bureau de la Chambre des deputes tarde a mettre les deux députés accuses a la disposition de la justice. Ca donne l'impression que des membres de la Chambre des Députés sont en train de ressusciter l'Opération Bagdad contre les membres de la police nationale. Rappelons que l'Opération Bagdad avait assassine 119 policiers de la PNH.
  2. Deux tentatives d’assassinats contre des membres de l’Exécutif par des députés
  3. Trois tentatives d’agressions violentes des membres de l’Executif au parlement.
  4. Le fait grave que des députés consultent le dossier criminel de deux de leurs collègues en jugement au cabinet d'instruction, klike la: http://radiokiskeya.com/spip.php?article9556 ce qui est inédit et une violation grave des principes de justice.

Pour plus de details je soumets a votre attention la liste des agressions violentes récentes des parlementaires avec les references trouvees dans la presse:
Ces derives vers la violence politique sont non seulement dangereuses pour la democratie mais sont aussi l’expression de l’incapacite intellectuelle et technique de plusieurs parlementaires a utiliser leur autorite constitutionnelle de controle, de supervision et de sanction. Messieurs les Presidents des deux chambres, pour la collectivité et l'avancement de notre démocratie je vous invite donc a prendre les dispositions suivantes:
  • Condamner ces actes de violences politiques
  • Mettre en place des commissions pour faire la lumiere sur les evennements sus mentionnes dans un delai ne depassant pas quinze jours.
  • Mettre les rapports de ces commissions a la disposition de la presse et du grand public
  • Sanctionner severement les parlementaires impliques dans la violence
  • Lever l’immunite des parlementaires impliques dans des actes criminels et les mettre a la disposition de la justice
  • Organiser un seminaire interne sur les reglements internes, les responsabilités d’un depute et comment exercer leur autorite constitutionnelle      
  • D'entrer en consultations avec le pouvoir exécutif (conference des présidents des deux branches?) pour une meilleure harmonisation du travail des deux branches dans le but de répondre aux priorités du peuple Haïtien.
 Dans l’interet national je souhaite Messieurs les Presidents que vous prendrez en considération mes recommandations.
J'invite aussi les organisations des droits humains et la presse a condamner ces actes de violences des membres du pouvoir Législatif avec le même dynamisme qu'ils le font quand il s'agit de membres pouvoir Exécutif.

Patriotiques Salutations

No comments:

Post a Comment