Thursday, October 18, 2012

Restructurer la Politique de Sécurité Nationale d’Haïti Par Stanley Lucas

Contexte historique
Depuis la fondation de la République d'Haïti en 1804, notre pays a eu une fière tradition d'une force de défense professionnelle capable de sécuriser nos frontières nationales et la défense de notre souveraineté. En 1959, cela a changé lorsque le régime Duvalier a corrompu et politisé l'armée pour en faire une force déstabilisatrice, prédateur de notre peuple. Jean-Bertrand Aristide a essayé la même chose dans les années 1990, mais il a échoué et a demandé une occupation militaire étrangère du pays et dissout l'armée.

C'était à la suite des agissements de la dictature des Duvalier et Aristide que notre armée est descendu en 40 années de chaos et de corruption pour se retourner contre son propre peuple. En 1994, en utilisanr une myriade de justifications politiques, l'ancien président Aristide a choisi de dissoudre notre armée plutôt que de la réformer et la professionnaliser notre service militaire. Haïti souffre beaucoup de l'absence d'une force militaire. En son absence, les gangs organisés politiquement ont menacé les citoyens, le trafique de la drogue a connu un grand essor et nos frontières ont été violées. Sans une armée, notre pays n'était pas en mesure de fonctionner à la suite du tragique tremblement de terre du 12 Janvier 2010 et a été contraint de se remettre à l'armée américaine pour stabiliser le pays.

Nous avons maintenant l'occasion de restructurer notre politique de sécurité nationale et de faire en sorte que nous n'avons jamais revenir à cet état de choses. Nous devons nous assurer que nous honorons les fondateurs de notre République, Jean-Jacques Dessalines et Toussaint Louverture, qui ont tous deux utilisé ont l'armée pour assurer la liberté pour notre peuple et défendre ces valeurs dans le monde entier. En effet, les soldats haïtiens ont combattu aux côtés de Simon Bolivar pour garantir la liberté de l'Amérique latine, et ils se sont battus aux côtés des soldats américains à Savannah, en Géorgie pour renverser la domination coloniale anglaise. Haïti a apporté une contribution indélébile historique à la cause de la liberté à travers le monde et a change le courant de l’histoire et les concepts.

Sous l'administration Martelly, Haïti peut reprendre sa souveraineté nationale et de restaurer une Force de Défense territoriale professionnelle et moderne. La politique de défense d'Haïti peut être stratégique et globale axée sur la protection et la préservation de nos intérêts nationaux. Nous pouvons renforcer nos institutions de défense existantes et laisser l’héritage d'un appareil de défense fonctionnel pour la prochaine administration et briser le cycle de la direction et l’échec des leaders precedents.

Une Politique De Defense Basée sur des Principes
Tout d'abord, nous devons fonder notre politique de défense sur un ensemble de principes universellement acceptés:

Sauvegarder les intérêts nationaux et la souveraineté d'Haïti: Haïti peut récupérer sa capacité de défendre ses frontières contre les menaces extérieures. En tant que tel, Haïti devrait mettre en place une force de défense territoriale avec l’objectif de défendre ses frontières et repondre aux besoins de securite de notre nation et de nous accompagner en cas de catastrophe naturelle. La force des Nations Unies, connue sous le nom MINUSTAH, est actuellement censée assurer cette fonction, mais n'a pas répondu aux attentes. En outre, la MINUSTAH est techniquement une force d’occupation de notre pays . Sa presence est une violation de notre constitution et de notre souveraineté nationale. Nous devons travailler avec les Nations Unies pour redéfinir ce cadre de coopération et mettre en place un plan de depart discipline des soldats de la MINUSTAH tout en canalisant les ressources disponibles dans la nouvelle Force de défense territoriale Haitienne.

Promotion et la défense de la liberté et de la dignité humaine dans le monde:
Haïti a été fondé sur les principes de la liberté et de la dignité humaine lorsqu’en 1804, nos ancêtres ont renversé une puissance coloniale pour obtenir la libération de l'esclavage faisant d'Haïti la première république noire du monde. Nous devons rester fidèle de notre fière histoire, nous devons continuer a defender et soutenir la liberté a travers le monde. Ce principe devrait servir de base sur laquelle toutes les décisions politiques de defense et de politique etrangere sont conçues.

Supporter nos allies: Haïti a des alliés stratégiques importants à travers le monde. Nous comptons fortement sur le soutien de la communauté internationale pour l'aide et la fourniture de services sociaux. En fait, l'aide étrangère représente 75% de notre budget national. Où nos intérêts se rejoignent, nous devons activement soutenir et motiver nos alliés et positionner Haïti comme un partenaire de confiance et un champion de la liberté. Sur la base de ce principe, notre Force de Défense devrait chercher à établir des partenariats stratégiques avec nos alliés et trouver le soutien pour la construction de nos capacités de défense et s’assurer que nos alliés comprennent la raison d’etre de cette nouvelle force. Nous ferons bien des propositions detaillees bientot sur la strategie de politique etrangere.
 Les Menaces actuelles
Haïti des menaces internationales  limitées étant donné sa position de faiblesse économique dans le monde. La menace d'une invasion internationale est faible. Haïti n’a pas un positionnement stratégique globale pour être une cible pour une invasion quelconque. Le pays dispose de solides relations internationales de protection contre cette menace. Plutôt, les menaces à Haïti sont principalement criminels, de voisinage et les catstrophes naturels.

Trafique de la drogue: Notre principale menace est le trafique de la drogue. Selon des rapports récents, environ 78% de la cocaïne entrant en Haïti en transit vers les États-Unis est en provenance du Venezuela et le reste de la Colombie. Le trafique de la drogue est déstabilisant pour un pays qui est en train de construire ses institutions démocratiques. Sous le régime du President Ariside les members de son parti Lavalas, son chef de la sécurité du Président, le Président Lavalas du Sénat, plusieurs de ses chefs de police et son associé et compere Jacques Beaudouin Kétant etaient très impliqués dans le trafic de drogue. Le trafic de marijuana entre Haïti et la Jamaïque apporte des armes dans le pays. Ces activités illégales et leur pouvoir économique ont permis aux trafiquants de drogue de pénétrer le système bancaire Haitien et les différents domaines de l'économie et de la influencer les élections, le système de judiciaire, la police, le parlement et l'exécutif. Pres de 98% des dealers de drogue arrêtes par la Police Nationale d’Haiti (PNH) et la Drug Enforcement Administration (DEA) sont des membres de Fanmi Lavalas.


Les gangs politiques: Ils sont de se reorganizer avec les fonds des dealers de drogue pour promouvoir le chaos politique et de saboter les efforts de l’administration Martelly. Le premier pas a ete fait par un groupe appelé ghetto réunis qui sont des anciens ravisseurs et des membres des anciens gangs politiques veulent le désordre. Ils ont brûlé plusieurs marchés publics (Tabarre, Croix des Missions et des Gonaïves) et deux camps de tentes afin de pousser les petites commerçantes qui ont perdu leurs biens a protester dans les rues. Ils travaillent sur une campagne de déstabilisation politique axee sur la violence et l’intimidation pour saboter l’equipe Martelly et les réformes en cours.


Les anciens militaires haïtiens:
Illégalement dissoute en 1995 par l'ancien président Aristide, Les Forces Armees d’Haiti (FADH) sont restées une institution juridique selon notre constitution. Pendant sa campagne, le candidat Martelly a promis de construire une armée moderne capable de répondre aux besoins du pays. De récents sondages ont montré que 98% des Haïtiens soutiennent la constitution d'une force de défense haïtienne. Le 18 Novembre 2011, le Président Martelly a annoncé que l'armée serait reconstituée. Depuis lors, certains membres de l'ancienne armée ont illegalement envahi des anciennes bases militaries demandant au président de tenir sa promesse et demandant le paiement des arriérés de salaires et leurs avantages sociaux. Rappelons que les membres du pouvoir Lavalas après la dissolution illegale de l’armee avaient vole les fonds de pensions des soldats, sous officiers et officiers des Forces Armees d’Haiti. Toutefois, les membres du Cabinet Ministeriel ont jugé leurs actions illégales. Alors que l'administration Martelly tente de résoudre pacifiquement cette question, le ministre de la Défense n'a pas encore publié une politique sur la façon dont la Force de Défense sera construite et si quelques-uns des anciens militaires - après l’analyse de leur dossier individuel et une évaluation - seront intégrées dans le nouvelle force.

Catastrophes naturelles:
la plus grande menace de sécurité nationale d'Haïti vient de sa position géographique. Assisse sur trois de failles sismiques et dans un couloir d’ouragans, Haïti doit être toujours prête à faire face aux catastrophes naturelles et situations d'urgence. Les failles sismique causeront des tremblements de terre et possiblement des tsunamis et chaque annee du 1 Juin au 30 Septembre Haiti doit faire face a la saison cyclonique avec les risques et consequences que nous connaissons.

Virus et Bactéries:
Les virus et bactéries sont les principales menaces pour l'agriculture haïtienne et donc l'économie et notre infrastructure politique. Dans un pays sans infrastructure de santé et avec une agriculture de subsistance, Haïti est particulièrement vulnérable aux virus et bactéries qui peuvent etres dévastateur pour les gens et l'économie.  L’impact approfondit notre dépendance à l'égard de l’assistance internationale et des profiteurs et prédateurs étrangers. Souvent, les profiteurs étrangers augmentent les prix des aliments qui deviennent inabordables pour les Haïtiens, qui descendent dans la rue pour protester se soldant a une situation politique instable.

En 2007, le virus de la grippe aviaire a tué 65% de la production de poulet en Haïti avec un impact direct sur les marchés de la volaille et des oeufs, deux produits consommés massivement par les Haïtiens. Au cours des neuf dernières années, trois différents virus tuent des bananiers, des cocotiers et note café. Celles-ci ont un impact économique énorme sur les paysans, l'agriculture et l'économie du pays. Haïti est obligé d'importer ces produits agricoles, du poulet et des oeufs de la République dominicaine approfondir notre dépendance à l'égard de ce pays. Nous importons pour plus d’un milliard de dollars americains annuellement  de la republique Dominicaine. Est-ce que l’atterissage de ces virus en Haiti qui ont un impact economique et politique sont des accidents ou l’application d’une politique garantissant l’hegemonie economique, politique et raciale de la Dominicanie sur Haiti? Si c’est le cas qui sont derriere cette strategie? C’est un sujet de reflexion pour les experts Haitiens en securite nationale.

Les soldats népalais de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) ont introduit une épidémie dévastatrice de choléra dans le pays en contaminant les rivières principales d'Haïti (Rivière de Mirebalais et du fleuve Artibonite) avec la bactérie du choléra. Cette bactérie a tué 10.000 personnes infectées et des milliers d'Haïtiens. On estime que ca coûtera 1,5 milliard de dollars americains pour soigner les personnes infectées et nettoyer le pays de cette bactérie. Il est clair qu’Haïti ne dispose pas des ressources financières pour le faire mettant encore le pays dans une position plus precaire et affaiblie.

Alors que les points sus-mentionnes representent nos principales menaces de sécurité immédiats, nous avons aussi menaces internationales qui méritent une surveillance étroite et minutieuse en comptant sur la collaboration bilatérale ou multilatérale.

République Dominicaine: Alors que les relations sont les plus stables qu'ils ont été depuis des décennies, il y a de nombreux déséquilibres qui doivent être redresses globalement par l’Etat d’Haiti. Du point de vue de la sécurité, de l'armée dominicaine agi agressivement sur nos frontières, violant les droits humains des haïtiens et, dans certains cas, en traversant illégalement la frontière. Les Dominicains par rapport a un voisin qui vit pacifiquement avec eux ont également renforcé leur infrastructure et capacite militaire qui dépasse totalement et de loin les nôtres. Il est clair qu'ils constituent une menace militaire – mais peut etre pas imminente - étant donné le déséquilibre dramatique. La perception en Haïti, c'est qu'il y a un secteur de la communauté internationale, qui soutient que la politique hégémonique de la Republique Dominicaine contre la première république noire du monde. Ce secteur travaille dur pour faufiler des soldats et des policiers dominicains dans la MINUSTAH. Ce serait inacceptable pour 100% de la population haïtienne. Le lancement de notre propre force de defense devient une urgence et contribuera à rééquilibrer les relations entre les deux pays et combler cette lacune de sécurité nationale.

MINUSTAH:
Arrivee en Haiti sur demande de Jean Betrand Aristide en Fevrier 2004 et renouvelee par les Presidents Boniface Alexandre et Rene Preval, cette mission est percue comme un cancer par la population Haitienne. Les fonctionnaires de carriere de l’ONU ont un intérêt direct dans le maintien de la force de la MINUSTAH. il s'agit d'une source de financement importante. Le budget 2010 de la MINUSTAH était de 864 millions de dollars. Cette mission a ete largement inefficace dans l’execution de son mandat qui est de professionnaliser la Police Nationale d’Haiti. Le bilan 2004-2012 est tres maigre pour etre charitable. Pis, la MINUSTAH a été une menace dans de nombreux cas pour la population haïtienne. Du cholera aux viols de femmes, de suicide fabriquee aux abus sexuels d’un jeune adolescent  Haitien, cette mission de la paix est une catastrophe pour Haiti. En attendant la construction d’une Force de Defense Haitienne, il est important de renegocier et restructurer la MINUSTAH pour garantir qu’elle ne fera plus de mal a Haiti et pour qu’elle soit plus utile jusqu’a son retrait discipline.

Les profiteurs étrangers:
Il existe un réseau de profiteurs étrangers opérant en Haïti en alliance avec le Groupe de Bourdon, le cartel d’hommes d’affaires corrompus d’Haïti soutenu par les anarchistes Lavalassiens. C’est la force economique et politique la plus déstabilisante en Haïti. Ce réseau est composé de profiteurs politiciens étrangers, représentants d'ONG, des responsables gouvernementaux et des représentants d'entreprises qui cherchent tous à profiter de l'assistance externe en Haïti qu’ils ont transforme en une industrie pour le profit. Ils controlent les resources, l'argent et les contrats de l’assistance par personne interposeees.  Une grande partie des fonds vont aux dépenses de fonctionnement et quand finalement il a des fonds qui sont depenses on ne voit pas les résultats et leur impact sur le peuple. Moins de deux centimes sur chaque dollar va en fait au gouvernement haïtien. Il n'y a presque pas eu de consultation avec le gouvernement haïtien et ses fonctionnaires de carriere sur la façon dont l'argent est dépensé. En fait, le gouvernement haïtien n’a pu obtenir des informations de base sur combien d'argent de l’assistance externe et des programmes a été dépensé. Les autorites Haitiennes n’ont pas pu non plus obtenir des informations sur la façon dont ces programmes et les fournisseurs ont été sélectionnés. C’est une affaire de moun pa entre des etrangers qui se mettent d’accord pour devenir riche et construire leurs dynasties sur le dos d’Haiti et de son peuple. Ils ont maintenant mis leur collimateur les US$ les 30 milliards de mines d'or récemment découvertes  ainsi que le réservoir de petrole potentiel d'Haïti. Ce sont des informations de base. Ceux qui posent des questions sur l'argent et où il est allé, ou sur les autres resources d’Haiti ont été politiquement et personnellement menacé, moi y compris.

Un Nouveau Cadre de Securite
Afin de répondre efficacement à ces défis, la securite nationale d’Haiti devrait être réorganisé en six organisations avec des lignes claires de responsabilité.

Le Conseil National de Sécurité d’Haiti
Le Conseil national de sécurité doit siegié au niveau de la presidence et doit etre l’institution a conseiller le President de la republique ​​toutes les questions de sécurité nationale et internationale. Le Président de la republique sera le Chairman du Conseil.  Le Premier ministre et le ministre de la Défense seront les Vice Chairman. En outre, les membres suivants feront partie du Conseil: le ministre de l'Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères, les Commandants en Chef de la Police nationale haïtienne et de la Force de défense du territoire et le Directeur General charge des services d’intelligences. 

La Police Nationale d'Haïti
Dans ce domaine des changements sont necessaires. Il faut la creation d’un nouveau ministere pour adapter la securite d’Haiti aux nouvelles realites su 21em siècle. Il faudra creer le ministere de la police et de la securite nationale (voir proposition organigramme). La PNH continuera à servir comme notre force de sécurité intérieure primaire. La PNH est composé de 14.000 policiers mal formés et non équipés et ne couvre pas les 140 municipalités d’Haiti. Le corps devrait être renforce, professionnalisé, dépolitisée et bien équipé. L’objectif devrait etre 25.000 policiers.

Force de Défense Territoriale d'Haïti (FDTH )
Le Ministere de la Defense qui supervisera les Forces de Defense Haiiennes devra etre restructure dans le cadre de sa nouvelle mission dans une Haiti democratique (voir organigramme). Dans le cadre du Ministère de la Défense, les Forces de Défense Territoriale d'Haïti (FDTH ) devraient être lancé le 18 Novembre  2013, jour de la Bataille de Vertières. La nouvelle force devrait être composée de 3.500 soldats pour être formés comme une force de protection militaire moderne, genre forces speciales ou carabineros au Chili. Le rôle principal de la Force devrait être:
    •    Protéger et défendre les frontières de la nation;
    •    La lutte contre le trafic de drogue et
    •    Fournir des interventions d'urgence et des catastrophes et de la gestion.

Les auteurs d'atrocités et responsables de violations des droits humains sous l'ancienne armée ne seront pas admis. Toute personne comdamnee par la loi pour des actions illégales ne beneficieront pas d’arrieres de salaires ou ou de pensions.

Corps des Ingenieurs de la  FDTH 

Haïti devrait mettre en place Corps des Ingenieurs une sorte d’ingénierie publique, agence de design et gestion de la construction capable en association avec le CNE de gerer les situations difficiles et catstrophiques après les desastres naturels. La mission de ce Corps devrait être de fournir des services d'ingénierie publique cas de paix, de guerre ou de desatres pour renforcer la sécurité de la nation, promouvoir le développement économique, supporter les grands projets de travaux publics vitaux pour le progrès social, la protection de l'environnement et de l'écosystème du pays, et de réduire les risques de catastrophes.
À cette fin, le mandat du Corps devrait être:

    •    Planifier, concevoir, construire et exploiter des barrages, des ponts et des systèmes d'irrigation. D'autres projets de génie civil comprenant le contrôle des inondations, controle et protection des plages a risqué de tsunami, et l’exploitation des fleuves et rivieres tout en garantissant la protection des villes avoisinantes.
    •    Concevoir et construire des systèmes de protection contre les inondations.
    •    Concevoir et construire des installations de défense pour les forces de défense territoriale, les services de renseignement et la Police nationale haïtienne.
    •    Développer et mettre en œuvre des projets de restauration de l'environnement et de l'écosystème.

 
Ministère de l'Intérieur et de la protection de la Civile
La structure et la loi organique de ce ministere devra changer pour s’adapter aux nouvelles realites du 21em siècle (voir nouveau organigramme). Ce Ministere devrait devenir le ministere de l’interieur et de l’amenagement du territoire. Haïti repose sur trois lignes de faille sismiques connues et se trouve dans un couloir d’ouragan majeur. Le 7 Octobre 2002, le Bureau des Mines a publié un rapport remis à l'administration d’Aristide affirmant avec certitude qu’Haïti ferait face à un tremblement de terre dans un proche avenir. De 2002 a 2010 rien n'a été fait pour preparer le pays a faire face a ce risque. En 2008, Haïti a connu une saison des ouragans dévastateurs. Rien n'a été fait non plus pour aider le pays a faire face a ces systèmes météorologiques qui reviennent chaque annee. En 2010, Haïti fait face le séisme le plus grave de son histoire résultant de l'une des crises humanitaires les plus graves de la décennie. Notre gouvernement a été totalement incapable de répondre et de gérer cette crise. Le gouvernement de Preval a du faire appel à des forces étrangères et des organisms internationaux pour stabiliser notre pays et recoller les morceaux. Les desastres naturels son tune menace de securite nationale pour Haiti et les responsables gouvernementaus doivent developper une strategie a court, moyen et long terme pour gerer ces catstrophes qui coutent chers a la nation en vies humaines, infrastructure et capital déjà tres rare.

Haïti doit moderniser et professionnaliser sa capacite de gerer les desastres et les capacités d'intervention de l’etat en cas de catastrophe. L'objectif principal du Secrétariat d'Etat de la protection Civile actuellement au sein du ministère de l'Intérieur, qui devrait etre plutot au ministere de la Defense, est de coordonner la réponse de l’etat à une catastrophe qui depasse les capacites des autorites departementales, municipals et des collectivités. De nouveaux mecanismes devant etre mis en place permettra au delegue du département dans lequel a catastrophe est declaree de demander officiellement l’intervention rapide de l’etat central.

Les Capacités d'intervention devrait être divisé en cinq catégories:


    •    Les équipes d'assistance médicale en cas de catastrophe: Ce groupe devrait être composé de médecins, d'infirmières, paramédicaux, les vétérinaires, les pharmaciens, les entrepreneurs de pompes funèbres, et les médecins légistes pour fournir des soins médicaux sur les lieux de catastrophes.

    •    Systemes medicaux de desatres:
Ce groupe devrait être composé d'administrateurs d'hôpitaux, de pharmaciens et des représentants du Ministère de la Santé pour mobiliser des ressources en cas de catastrophe.

    •    Épidémie et de confinement des maladies en cas de pandémie:
Ce groupe devrait être composé d'épidémiologistes, des médecins, des administrateurs d'hôpitaux, des pharmaciens et des représentants du ministère de la Santé pour contenir et traiter les épidémies et maladies transmissibles. Ce groupe pourrait également contenir un un systeme de liaison avec les institutions internationals specialisees et une équipe de coordination qui travaillera avec leurs homologues dans le monde entier pour contenir les épidémies.

    •    L'équipe de recherche et sauvetage: les équipes de recherche et de sauvetage devraient être composé de membres des forces de police et de défense pour sauver les victimes d'effondrements structurels, espaces confinés, et d'autres catastrophes. Cette équipe devrait également établir des réseaux de soutien internationaux.

    •    Appui mobile d'intervention d'urgence (AMIU):
Ce véhicule offre un soutien de communications après un ouragan majeur. Ces équipes fournissent un soutien aux communications pour la sécurité publique locale. Par exemple, ils peuvent conduire un camion avec liaison satellite, ordinateur, téléphone et électricité portab;e à une zone de transit à proximité d'une catastrophe afin que les intervenants puissent communiquer avec le monde extérieur. Il existe également des systèmes de télécommunications mobile transportable par air (MATTS) actifs, qui peuvent être transportés par voie aérienne. Ils peuvent aussi utiliser les tours de téléphonie cellulaire pour permettre aux intervenants locaux d'accéder aux systèmes téléphoniques.

Service de renseignements

L'objectif principal du service de renseignement de la nation doit être de recueillir des informations relatives aux menaces à la sécurité nationale et internationale concernant Haïti pour informer les décideurs sur des questions essentielles de politique intérieure et étrangère.

Le Parlement devra adopter une loi pour assurer la sécurité nationale du pays et de veiller que cette stratégie devienne réelle. En outre, le Parlement devrait adopter une loi pour garantir que les ressources provenant de dons privés aux ONG, l'aide et la coopération internationales, les investissements privés et l'exploitation de l'or d'Haïti et des mines de diamants ainsi que le petrole de bénéficie à la fois les investisseurs mais surtout le peuple haïtien.

La Communauté internationale
Haïti aura besoin d'une stratégie cohérente et globale pour assurer l'appui international nécessaire pour cette initiative.

    •    Assurer le soutien alliés traditionnels pour la FDTH:
Haïti a besoin de définir la mise en place de la force dans le cadre d'une stratégie de défense globale et un effort pour reconquérir sa souveraineté et de renforcer les capacités internes. Il ya plusieurs alliés internationaux qui seront prêts à aider et à soutenir cet objectif national.

    •    Renégocier cadre des Nations Unies: La MINUSTAH dépenses d'environ $864 millions par an en Haïti sans avoir un impact net positif sur le pays. Le mandat de la mission devrait être recentré sur une stratégie de sortie pour permettre la construction sérieuse pour la sécurité institutionnelle pour renforcer les capacités de sécurité haïtiennes comme ce qui s'est passé avec l'armée américaine en Irak afin de faciliter un départ organisé et ordonné de la MINUSTAH.

    •    Communiquer efficacement less priorites d'Haïti:
Un réseau d'opposants politiques a déjà commencé une campagne de relations publiques, en particulier aux États-Unis, de compromettre la mise en place du FDTH malgre le support de 96% de la population. Ils ont un argument déjà entendu et très faible. Les raisons d'Haïti pour relancer la force est éminemment defensive et de protection contre les desastres naturels. Les faits supportent les responsables. Le gouvernement haïtien a besoin de communiquer clairement ces raisons et le mandat recu du peuple Haitien.

La raison d'être
Je tiens à fournir une presentation simple et concis des raisons pour lesquelles la mise en place de la force de défense est en fait une priorité pour Haïti:

    •    Telle est la volonté du peuple haïtien: Durant la campagne, les citoyens ont soulevé la question de la Force de défense à plusieurs reprises avec le Président Martelly, qui l'ont incité à l'inclure dans son programme. Le lancement de cette force est une réponse directe à la demande des citoyens et represente la volonté du peuple haïtien qui ont été trop longtemps marginalisés du processus politique. À l'heure actuelle, plus de 96% des personnes sont favorables à l'idée de la construction de la force defense pour aussi la reconquete de la souverainete nationale du pays.

    •    La MINUSTAH n'a pas réussi à produire des résultats et est devenue une force de destabilisation et d’occupation: Au cours des huit dernières années, la MINUSTAH a reçu plus de $4 milliards de dollars de financement. Nous pouvons difficilement voir l'impact à long terme ou les résultats de cet investissement. Le bilan de la MINUSTAH est caracterisé par des scandales. Il y avait un scandale sexuel impliquant les soldats uruguayen et les soldats népalais de la mission sont responsables de l'introduction du choléra dans le pays après le tremblement de terre. Ce qui a causé la mort de 10.000 citoyens et plus 500.000 infectes par la bacterie. Il faut ajouter leur participation à  l’assassinat d’une jeune de 19 ans; la corruption de pots de vin dans l’achat d’essence et, plus récemment, le viol d' un jeune mineur de 17 ans, capturé sur bande vidéo ou les soldats délinquants n'ont pas été immédiatement sanctionnés, mais seulement extradés vers leur pays d'origine. Ils sont devenus une force déstabilisatrice et cette mission d’occupation fait de plus en plus peur aux peres et meres de la population haïtienne.

    •    Actions de l'armée sous les dictatures précédentes devraient être pris en compte dans le lancement d'une nouvelle force, mais ne sont pas une raison de porter atteinte à la mise en place d'une force de protection moderne en Haïti comme ce fut le cas au Chili:
Beaucoup de gens affirment que les dictatures précédentes ont politisé l'armée qui est devenue plus tard une force incontrôlable et corrompu. Il y avait effectivement de nombreuses raisons pour la dissolution de l'armée en 1994 par Aristide, et beaucoup, en fait, sont plus politiques que liées à la sécurité. Mais les experiences recentes montrent qu’Haïti est plus mal en absence de son armée. Les gangs se multiplient et le trafique de la drogue a explosé. Il faut aussi rappeler que l'histoire militaire d'Haïti n'est pas mal du tout. Il y a peu d’armées dans le monde qui ont un dossier impeccable. Les militaires d'Haïti ont connu des victoires remarquables qui ont change l’histoire du monde. L’une des grandes realisations est la defaite et le renversement des forces coloniales. Et, en soutenant plusieurs autres nations dans leur quête de liberté. Les troupes d'Haïti ont soutenu Bolivar dans sa quête pour libérer l'Amérique Latine. Les troupes d'Haïti se sont battus aux côtés des Américains à Savannah, en Géorgie dans leur quête de l'indépendance  et la defaite du pouvoir colonial. On peut difficilement juger notre histoire militaire basée uniquement sur les événements tragiques sous la dictature des Duvalier et la tentative d’Aristide de politiser l’armee.

    •    En fait, le construction et la professionnalisation de l'armée dans les pays en transition, est une pratique courante - alors pourquoi y aurait-il deux poids deux mesures en Haïti? La stratégie militaire américaine en Irak et en Afghanistan inclus la formation et l’entrainement pour la construction de deux armées modernes. Après la chute de Pinochet au Chili, les autorites ont réformé leur armée, qui est une force militaire moderne qui a récemment supporté les efforts d’encadrement et de reconstruction durant et après le tremblement de terre 2010. Haïti n’est pas moins capable de surmonter une épisode historique tragique comme l’ont fait de nombreux pays a travers le monde et de bâtir une armée moderne au service de la democratie et de son peuple.

    •    La PNH est incapable de gérer les menaces actuelles d'Haïti:
  Un commandant sortant de la MINUSTAH, le général Elito, a déclaré en 2005 que même si Haïti formaient 30.000 officiers de police, la PNH serait incapable de pourvoir à la sécurité intérieure. Il a ajoute qu’Haiti avait besoin d’une autre force. En outre, une force militaire moderne offre des services qui vont  au delà des capacites d’une force de police.

    •    Haïti a été incapable de répondre à une catastrophe naturelle majeure, un rôle traditionnel de l'armée à travers le monde.
Juste après le tremblement de terre de 2010, l’etat a été incapable de répondre en aucune façon à la catastrophe. L'armée américaine a dû intervenir et gérer nos ports et aéroports. Les militaires americains etaient aussi en charge des missions de recherche et de sauvetage, et de fournir un appui aérien pour la livraison de nourriture et l’assistance médicale immédiate. Meme la coordination gouvernementale etait assuree par eux. Ce n'est pas viable pour un pays qui se trouve dans un couloir ouragan majeur et repose sur trois failles sismiques. Nous devons avoir nos propres capacités. Et, ces capacités à travers le monde sont militaires.

    •    Le lancement de notre propre force de défense est plus rentable et peut relever certains défis immédiats d’emplois. Nous envisageons l'embauche et la formation de 3500 jeunes Haïtiens. Le taux de chômage dans notre pays chez les jeunes est de 70%. C'est aussi un programme efficace et immédiate d'emplois. En outre, la communauté internationale avec l’argent des contribuables etrangers paie près de un milliard de dollars chaque année pour soutenir la force de défense de l'ONU, la MINUSTAH. Nous estimons que la formation, l’equipement et la construction de notre armée, nous aurons besoin d'un budget de $200 millions de dollars.

    •    Plus important encore, nous sommes un pays souverain et libre.
Pourquoi ne devrions-nous pas avoir nos propres forces de protection? Pourquoi Haiti n’aurait-elle pas le droit défendre ses frontières? Il n'y a aucune raison defendable pour justifier le rejet du droit d’Haiti d’avoir la capacite de se défendre et d'exercer sa souveraineté.

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