Friday, July 1, 2011

Haiti: Réflexions sur la désignation du nouveau Premier Ministre par Stanley Lucas


Depuis la prestation de serment, les efforts pour saboter la présidence de Michel Martelly ne s’arretent pas. Nous sommes arrives a un point ou les saboteurs empietent meme sur les prérogatives constitutionnelles du Président de choisir et de nommer, après consultation avec les présidents des deux chambres, son Premier Ministre. 

Dans le cadre de ces efforts pour diminuer la Présidence, le choix du Premier Ministre pour Martelly se fait dans les rues de Port-au-Prince. Le choix se fait aussi dans les émissions de radio ou deux ou trois journalistes maladroits pensent pouvoir influencer le choix. Yap chache woulman. On aurait tendance a rire si ce n’était tragique pour notre pays.

L’assaut pour emasculer le changement a commence depuis le 28 Novembre. Les coquins, des le départ, ne voulaient pas la majorité mais plutôt la totalité. L’intervention du peuple Haïtien contre le coup d’état électoral a permis de sauver la présidence et quelques postes au niveau des législatives.

L’INITE, grâce a Gaillot Dorsinvil, a pu voler 37 sièges de depute et 6 sièges de sénateur malgré les combats menés le 7 Décembre 2010 et les 20 Mars et 4 Avril 2011.

Constatant la perte de la Présidence a travers l’amendement constitutionnel le 9 Mai, les hommes de l’INITE vont essayer de retirer certains pouvoirs a la Présidence pour les transférer au parlement et créer ainsi un cadre leur permettant de conserver le pouvoir via le pouvoir législatif.

Par exemple, si un accident arrivait au Président de la république, le Président du Senat de l’INITE deviendrait Président Provisoire. Au cours des débats  sur l’amendement, une partie des changements souhaités par les manipulateurs  de l’INITE disparurent. C’est ce qui va expliquer les falsifications par des elus de l'INITE de l’amendement constitutionnel paru dans le Moniteur du 13 Mai.

L’amendement partiel et falsifie leur permettait de garder le pouvoir. La remise en vigueur de la constitution de 1987 a sabote ce plan politique. Le 14 Mai ils ont ,encore une fois, cree l'événement en coupant l’électricité au parlement durant la prestation de serment du nouveau President.  Daniel Rouzier, comme Premier Ministre, meme si son dossier était en acier, aurait eu toutes les difficultés du monde car les hommes en face veulent coûte que coûte la continuité de la corruption. 

Est-ce que l’equipe de Michel Martelly a compris la détermination des corrompus? A-t-il déjà oublié les batailles du 28 Novembre et du 7 Décembre 2010 pour bloquer le coup d’etat électoral?

Dans ce jeu macabre pour ralentir Martelly et saboter son pouvoir de l’intérieur. on lui propose des noms qui n’ont rien a voir avec le changement promis lors de la campagne. L’objectif est de ronger le fruit de l’intérieur. Ils sont nombreux les pratiquants lavalassiens de cette doctrine qui est a l’oeuvre depuis 1987. Les réseaux politiques, sociaux (les amis, la famille, les proches) et économiques sont utilisés pour se rapprocher du chef tout en écartant les nouveaux arrives qui étaient avec le candidat devenu President. 

On pourrait réaliser un film sur ce jeu d’échec des requins traditionnels de Port-au-Prince qui sont devenus des maîtres dans cet art. En tout cas, ils ont mis de cote la plupart de ceux qui ont fait campagne avec et pour Martelly. Ils sont aujourd'hui des outsiders. En politique, c'est un péché capital, mortel: il faut toujours protéger sa base. C'est ce qui permet d'affronter la tempête dans les temps difficiles.

Voici le profil et le nom de trois personnes qui seraient pressenties pour le poste de Premier Ministre.

   
 Jean Max Bellerive: Premier Ministre sortant et cousin de Michel Martelly selon ce qui se repete. Bellerive a ete a la primature comme fonctionnaire qui travaillait pour Yvon Neptune, Gerard Latortue et Alexis. Il est devenu Ministre de la Planification sous Preval puis a remplace Michele Pierre Louis comme Premier Ministre. Au sein de la population et ceux qui ont vote Martelly, il est très impopulaire et représente la continuité. Le Sénateur Stevens Benoit ,cette semaine, s’est fait la voix des protestations a la radio demandant des explications sur les trois tranches du Fonds Petrocaribe depenseess: une tranche de 197 millions et deux autres tranches de 167 et 108 millions. Les critiques ne lui font pas non plus de cadeaux sur le dossier de la econstruction, voir: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=&ArticleID=83102 . La base qui a vote Michel Martelly est en pleine révolte face a ce choix qui représente la continuité.
 
Jean Henry Ceant: Il est connu comme un proche de Jean Bertrand Aristide et membre influent de Fanmi Lavalas. A son depart en 2004, l’UCREF a etabli  http://balawou.blogspot.com/2010/08/jean-henry-ceant-enquetes-sur-la.html , a travers un rapport, sa participation dans la corruption d’Aristide et le blanchiement des fonds. Ceant entamera des procédures pour blanchir son nom. Ce qu’il a fait. Mais les faits sont tetus et divisent les intéressés en deux groupes: ceux qui restent convaincus qu’il a effectivement détourné des fonds et qu’il a utilise ses acointances  et sa connaissance du système pour kase fey kouvri sa d’un cote et de l’autre ceux qui croient qu’il est innocent. Il a participe aux elections avec son organisation Aimer Haiti et une partie de Fanmi Lavalas comme candidat a la presidence et a obtenu 4% au premier tour. Il n’a endosse aucun des deux candidats a la presidence au second tour qu’il a conteste. Depuis la circulation de son nom, Ceant a entraîné des réactions brutales de la base de Martelly.  
Bernard Gousse: Il était un consultant dans les questions de reforme de la justice en Haiti. C’est un homme très compétent et l’un des meilleurs dans ce domaine. Il a ete Ministre de la Justice sous le Gouvernement Latortue. Il a ete accuse d’avoir emprisonne quelques militants lavalas a l’époque. Est-ce que ces emprisonnements étaient légaux ou illégaux? Est-ce que ces citoyens avaient des mandats pour infractions commises?  Gousse est un homme déterminé qui a beaucoup de conviction. Au niveau politique, il ne communique pas et il a paye cher ce silence comme membre du cabinet ministeriel de Gerard Latortue http://www.alterpresse.org/spip.php?article2672 . C’est une lacune grave a l’age de Facebook et de la technologie de l’information. Au niveau de la base de Martelly, il n’y a pas de reactions le concernant. Au parlement il y a un député et un sénateur qui sont très opposés a sa ratification.

A ecouter les reactions a la radio d’une facon générale, ces noms n’excitent pas et ne soulèvent aucun enthousiasme. Sauf chez les requins traditionnels de Port-au-Prince qui voient des possibilites chez deux d'entre eux. Il semblerait que, selon Kenston le depute du Cap, dans ces milieux l’argent a ete distribue pour propulser le candidat favori des requins et de la continuité. Le Président choisira-t-il un de ces trois candidats? Ou le Président va-t-il créer la surprise et proposer un candidat jeune, excitant, qualifie, expérimenté dont sa base sera fière? Attendons de voir si la continuité contre laquelle il a mene campagne aura raison de lui…

1 comment:

  1. Je tiens à vous féliciter pour votre article mais je crois que vous devez penser aussi sur la majorité qui se trouve au parlement.Je ne crois pa qu'on va une autre fois appliquer le "pèlebren".Mais il est aupportun aussi que le president emploie des strategie pour stopper cette affaire d'unite dans l'unité positive pour le pays...

    ReplyDelete