Monday, January 5, 2015

Les priorités d'Haïti et de la Diaspora au 114em Congres des Etats Unis par Stanley Lucas



Au sein du système politique américain les élus prêtent toujours attention aux attentes de leurs constituants. Dans ce système les groupes d'intérêts font des démarches (lobby) auprès des élus pour les éduquer en vue d'obtenir ce qu'ils veulent. Demain Mardi 6 Janvier 2015 un nouveau Congres rentrera en fonction aux Etats Unis. Ce 114em Congres sera sous le contrôle des républicains qui ont obtenu la majorité dans les deux chambres suite aux élections de Novembre dernier. Le Congres des Etats est l'institution qui décide de l'allocation des fonds inclut l'assistance internationale. Les élus Haitiano-Américains, la Diaspora Haïtienne, les différents secteurs de la société Haïtienne devraient définir un agenda pour rencontrer les républicains de la majorité et les démocrates de la minorité pour exprimer leurs attentes pour notre communauté vivant aux Etats Unis et pour les besoins de notre pays, Haïti. Cet effort de lobby est important pour obtenir des résultats concrets pour nos communautés. En attendant la contribution des élus Haitiano-Américains, des leaders de la diaspora et d'Haïti pour compléter ce document voici, pour le moment, quelques dossiers importants pour Haïti qu'il faudra mettre sur le radar du 114em Congres des Etats Unis:

Le dossier de réunification familiale: Malgré la décision du Président Barack Obama en Octobre dernier seulement 5000 haïtiens par année sur les 110.000 approuves vont bénéficier de la décision. La diaspora doit continuer ses efforts à Washington pour faire avancer ce dossier.

La reforme de l'immigration: Cette année, il y a de fortes possibilités que le dossier de la reforme de l'immigration revienne sur le tapis. Les leaders de la diaspora et les 26 élus Haitiano-Américains doivent commencer le lobbying pour garantir que les Haïtiens non documentes aux Etats Unis bénéficient de ces reformes. Il faudra aussi préparer un amendement qui garantira la résidence a ceux qui ont bénéficié du TPS de l’Administration Obama.

L'avenir des adolescents Haïtiens aux Etats Unis: Contrairement au passe le nombre de teenager Haïtiens arrêtes aux Etats Unis a considérablement augmente mettant en danger la nouvelle génération. Par exemple, plus de la moitié des jeunes arrêtés par la police et se trouvant dans le système pénitencier de la Floride sont d'origines Haïtiennes. Les élus Haitiano-Américains, les leaders religieux et communautaires de la diaspora doivent travailler avec les membres du Congres des Etats Unis pour trouver des ressources et solutionner les problèmes qui sont à la racine de ce nouveau phénomène. Une consultation avec les leaders d’Haïti est incontournable à cause de la dégradation du système éducatif, de l’implosion de la famille et la dégradation de nos valeurs traditionnelles. La gestion de ce dossier aura un impact direct sur les déportations qui contribuent à la détérioration de l’environnement sécuritaire.

L'allocation de ressources pour nos communautés aux Etats Unis: La plupart des minorités aux Etats Unis reçoivent des allocations du gouvernement fédéral pour le financement de programmes facilitant une meilleure intégration et du coup leur succès dans cette société. En ce sens les communautés Haïtiennes en Floride, Texas, New York, Maryland, Washington D.C., Virginia, Boston, Connecticut, New Jersey, Georgia, California, Arizona n'ont pas accès aux ressources facilitant leur intégration donc l'accès à l'éducation, à la santé, au logement et aux opportunités économiques. Les élus Haitiano-Américains et les leaders de la diaspora doivent travailler ensemble avec les leaders du Congres des Etats Unis pour trouver ces ressources.

Internships pour les jeunes: Washington, New York, Chicago, Los Angeles sont de grands centres ou les opportunités économiques, politiques, sociales et culturelles sont nombreuses. Au niveau du Congres des Etats Unis le nombre de jeunes Haitiens-Américains bénéficiant d'internships n'est pas proportionnel au nombre fréquentant les universités américaines. Les élus Haitiano-Américains et les leaders de la diaspora doivent travailler ensemble pour augmenter le nombre de jeunes Haitiens-Américains bénéficiant d'internships au sein du Congres des Etats Unis et leurs bureaux régionaux. Le même effort doit être déployé pour les think tank.

La Loi HOPE II: Le renouvellement de cette loi est clef pour la création d'emplois en Haïti dans le domaine de l'assemblage. Le suivi des amendements de cette loi est important pour garantir que les modifications apportées ne ralentissent pas la croissance de ce secteur. Les pressions des lobbyistes de la zone pacifique sur le nouveau Congres voulant créer un marche plus large ont la possibilité d'affecter loi HOPE II donc ce secteur en Haïti. Suivi, suivi, suivi....

Reconstruction: Il ne peut pas avoir de développement économique en Haïti sans la construction des infrastructures et sans une assistance pour le secteur prive progressiste avec pour objectif de multiplier les investissements actuels par vingt. En ce sens avec le support des Sénateurs Bill Nelson (D) et Bob Corker (R) il faut a. ressusciter la législation S:3202 introduite au sénat par le sénateur Richard Lugar le 14 Avril 2010. Cette initiative visait à la création d'un fond pour soutenir les investissements. b. Création d'un fond visant les infrastructures. Dans la mesure ou ces initiatives sont supportées un mécanisme de collaboration entre les entreprises haïtiennes et américaines devient incontournable. Les élus Haitiano-Américains, les leaders de la diaspora et les différents secteurs d’Haïti devraient s'entendre pour éduquer le 114em Congres sur ce dossier et obtenir des résultats. Si les Etats Unis ont aide l'Europe dans la relance de son économie après la deuxième guerre mondiale, Haiti elle attend toujours après avoir perdu 320.000 personnes, 14 milliards et son infrastructure en 26 secondes le 12 Janvier 2010.

Relancer la Construction du Port de Fort Liberté: Ceux qui veulent augmenter la dépendance économique d'Haïti par rapport a la république Dominicaine à travers leur lobby à Washington ont tue le financement du port de Fort Liberté au Département d'Etat. Les leaders de la diaspora, les élus Haitiano-Américains associes aux responsables d’Haïti doivent travailler pour remettre ce dossier sur le tapis.

Les Haitiano-Dominicains et les Haitiens-Bahameens: Les élus Haitiano-Américains et les leaders de la diaspora doivent continuer l’éducation des membres du 114em Congres des Etats Unis sur le dossier des apatrides en république Dominicaine et aux Bahamas en vue de faciliter l'organisation d'auditions et de décisions facilitant la recherche de solutions durables.

Désastres Naturels: Haïti est toujours sous la menace de tremblement de terre et de cyclones avec les conséquences que nous connaissons tous. Cinq ans après le 12 janvier 2010 Haïti n'a pas encore mis en place les capacités permettant au pays de faire face à ces menaces permanentes. Le Congres des Etats Unis qui alloue les fonds et l'assistance technique globale peut effectivement aider Haïti si nos élus Haitiano-Américains et les leaders de la diaspora de concert avec nos frères d'Haïti arrivent à un consensus sur les besoins actuels.

Responsabilisation: Le 113em Congres a passe la loi "Haïti Accountability Act". Les élus Haitiano-Américains et les leaders communautaires associes à des différents secteurs de la société Haïtienne doivent faire le suivi dans l'application de cette législation pendant le 114em Congres. En ce sens évaluer les "facts" publier par le Département d'Etat sur l'assistance donnée à Haïti durant la période 2010-14, l'assistance du secteur ONG et multilatérale pour déterminer s’ils correspondent a la réalité.


Support a la Démocratie: Les leaders de la diaspora et les élus Haitiano-Américains devraient s'entendre et rencontrer les membres du Congres des Etats Unis sur la meilleure stratégie pour assister, supporter et renforcer la démocratie Haïtienne.

Structure de l’aide externe: La structure de l'aide bilatérale entre Haïti et les Etats Unis ne permet pas de responsabiliser les entreprises américaines qui reçoivent 98% des fonds alloues au pays. Les rapports récents de CEPR le prouvent. Les deux pays doivent revoir la structure cette aide bilatérale pour qu'elle soit efficace. Les élus Haitiano-Américains, les leaders de la diaspora et les responsables des différents secteurs de la société Haïtienne devraient travailler sur ce dossier pour obtenir des résultats concrets.

La lutte contre la drogue: Les élus Hatiano-Américains, les leaders de la diaspora et des différents secteurs d’Haïti devraient s’entendre sur la stratégie de renforcement de la lutte contre la drogue au niveau national et régional.

Les virus et bactéries: La bactérie cholera propage en Haïti en 2010 par les soldats Népalais de la MINUSTAH et la destruction globale dans plusieurs pays d’Afrique suite a la propagation du virus Ebola sont deux exemples qui doivent nous porter a renforcer la coopération externe particulièrement avec le Congres des Etats Unis. Les autorités onusiennes ont refuse jusqu'à présent de reconnaître leurs responsabilités dans la propagation de l’épidémie du cholera en Haïti. N’était-ce le support de 77 membres du Congres des Etats Unis à l’initiative du Congressman John Conyers ce dossier aurait été mis dans un placard. Les élus Haitiano-Américains, les leaders de la diaspora et d’Haïti doivent renforcer la coopération avec le 114em Congres des Etats Unis sur ces dossiers particulièrement sur les structures a mettre en place pour prévenir ces genres de catastrophes